Forbes Moyen-Orient: Les compagnies saoudiennes dominent le classement des entreprises familiales

Les entreprises saoudiennes sont en tête de la liste annuelle des 100 meilleures entreprises familiales arabes établie par Forbes (Photo, Fournie).
Les entreprises saoudiennes sont en tête de la liste annuelle des 100 meilleures entreprises familiales arabes établie par Forbes (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 10 septembre 2022

Forbes Moyen-Orient: Les compagnies saoudiennes dominent le classement des entreprises familiales

RIYAD: Les entreprises saoudiennes sont en tête de la liste annuelle des 100 meilleures entreprises familiales arabes établie par Forbes, avec 37 entreprises participantes, suivies par les Émirats arabes unis et le Koweït, avec respectivement 25 et 8 entreprises candidates.

Selon le communiqué de presse de Forbes, ces trois pays constituaient 75 % des 20 premières entreprises de la liste. En outre, toutes les entreprises familiales figurant dans le top 10 étaient des entreprises diversifiées, présentes dans plusieurs secteurs.

La famille Olayan, qui dirige l'un des plus grands conglomérats d'Arabie saoudite, a été classée première entreprise familiale arabe pour la deuxième année consécutive.

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Omar al Futtaim, PDG d'Al Futtaim Group, Lubna Olayan, PDG d'Olayan Financing Group et Mohamed Mansour, PDG de Mansour Group (Photo, Fournie)

Fondé en 1947, le groupe Olayan comprend plus de 50 sociétés et entreprises affiliées. L'Égyptien Mansour Group et l'Émirien Al-Futtaim Group sont les deux autres groupes à être montés sur le podium.

Les investissements d'Olayan Financial Company dans le secteur public constituent la plus grande partie du portefeuille du groupe, puisque cette entreprise possédait 20,3 % de la Saudi British Bank (SABB) en juillet 2022.

 

EN BREF

Le communiqué a indiqué que sur les 100 premières entreprises familiales en 2022, huit sont détenues par des milliardaires arabes.


Le fondateur de Cevital Group, basé en Algérie, Issad Rebrab, possédait une valeur nette de 5,1 milliards de dollars américains (1 dollar américain = 0,98 euro) en août 2022, ce qui fait de lui le deuxième homme arabe le plus riche du monde.

Mansour Group a également été sous les projecteurs pour sa portée gigantesque couvrant 100 pays, avec plus de 60 000 employés et des revenus totaux dépassant 7,5 milliards de dollars.

Par l'intermédiaire de sa branche d'investissement, ManCapital, Mansour Group détient des parts dans des entreprises mondiales comme Spotify, Uber, Airbnb, Meta, Twitter et d'autres.

D'autres entreprises saoudiennes ont également fait partie du top 10, le groupe Al Muhaidib se classant quatrième, Abdul Laitf Jameel se classant septième et le groupe Rashed Abdul Rahman al Rashed and Sons se classant dixième. 

D'un point de vue géographique, les entreprises basées au Qatar avaient sept entreprises participantes, l'Égypte en avait six, Oman en avait six, Bahreïn en avait quatre, la Jordanie en avait deux, le Maroc en avait deux et l'Algérie, le Liban et le Yémen avaient une entreprise participante chacun.

En neuvième position, Al Faisal Holding est la seule nouvelle venue dans le top 10 des entreprises de cette année, alors qu'elle occupait la 11e place en 2021, a signalé la note de presse. En mai 2022, elle a lancé une nouvelle filiale offrant des services de production, Metaserra, une coentreprise avec la société turque Doludizgin.

Les sociétés commerciales diversifiées dominent le classement avec 89 entreprises participantes. Par exemple, le groupe Al Futtaim s'est construit un héritage grâce à ses activités dans les secteurs de l'automobile, de la finance, de l'immobilier, de la vente au détail et de la santé.

Le groupe est présent dans plus de 20 pays et emploie 35 000 personnes. Il détient des actionnariats importants dans Emirates Investment Bank, Commercial Bank of Dubai et Dubai Insurance Co.

Abdellah al Futtaim et sa famille disposaient également d'une valeur nette de 2,5 milliards de dollars en août 2022.

Le communiqué a indiqué en outre que sur les 100 premières entreprises familiales en 2022, huit sont détenues par des milliardaires arabes. Par exemple, le fondateur du groupe algérien Cevital, Issad Rebrab, possédait une valeur nette de 5,1 milliards de dollars en août 2022, ce qui fait de lui le deuxième homme arabe le plus riche du monde.

Pour établir cette liste, Forbes Moyen-Orient n'a pris en compte que les entreprises privées ou les sociétés de portefeuille détenues ou gérées conjointement par des familles arabes. Les conglomérats ont été classés en fonction de la taille et de la performance de leurs participations, de leur activité commerciale, de leur âge, de leur héritage et de la diversification de leurs activités en termes géographiques et sectoriels.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.