Mondial-2022: Répétition générale dans le stade de la finale

Le stade Lusail, a été inauguré vendredi lors d'un match entre les clubs champions d'Arabie saoudite et d'Egypte, Al Hilal et Zamalek (Photo, AFP).
Le stade Lusail, a été inauguré vendredi lors d'un match entre les clubs champions d'Arabie saoudite et d'Egypte, Al Hilal et Zamalek (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 10 septembre 2022

Mondial-2022: Répétition générale dans le stade de la finale

  • C'est entre 1 et 1,2 million de visiteurs que le Qatar, attend du 20 novembre au 18 décembre
  • L'attribution du tournoi au Qatar est très critiquée depuis 2010

LUSAIL, Qatar: "Dernier test" avant le Mondial-2022 au Qatar, le stade Lusail, dernière des huit enceintes du tournoi, a été officiellement inauguré vendredi lors d'un match entre les clubs champions d'Arabie saoudite et d'Egypte, Al Hilal et Zamalek.

"C'est un moment d'émotion pour nous, l'aboutissement d'un parcours de 13 ans", a commenté Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême d'organisation, au micro de la chaîne beIN Sports. A 72 jours du match d'ouverture, a-t-il ajouté, "nous sommes maintenant dans le dernier virage avant la Coupe du monde".

La rencontre amicale, précédée d'un concert du très populaire chanteur égyptien Amr Diab, devait être "le dernier test de la préparation d'un stade", selon le directeur général du comité d'organisation, Yasir Al-Jamal.

Plus généralement, elle était l'occasion d'une répétition générale - à toute petite échelle - de ce qui attend l'émirat du Golfe, qui a accueilli la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2020 et la Coupe arabe en 2021.

La "Lusail Super Cup", remportée par Al Hilal aux tirs au but (1-1, 4 tab à 1), se jouait à guichets fermés, selon les organisateurs, dans un stade de 80.000 places (la plus grande enceinte du tournoi) plein seulement jusqu'à la mi-temps.

Afflux de visiteurs

C'est entre 1 et 1,2 million de visiteurs que le Qatar, pays de près de 3 millions d'habitants (majoritairement des expatriés dont certains des drapeaux étaient visibles dans les tribunes), attend du 20 novembre au 18 décembre.

Plus de 2,45 millions de billets sur les 3 millions disponibles pour le grand public, les partenaires et sponsors ont été écoulés, avant une dernière phase de vente en ligne et à des guichets au Qatar en septembre, sans compter les reventes.

Pour faire face à cet afflux, le Qatar a rouvert mercredi son ancien aéroport. Utilisé principalement depuis 2014 pour les vols de la famille royale et des personnalités, ainsi que par l'armée de l'air, l'aéroport de Doha a accueilli des vols navettes en provenance du Caire, avec à leur bord les supporters de Zamalek.

Au poste frontière avec l'Arabie saoudite, quelques centaines de personnes ont inauguré vendredi une immense tente qui, pendant le Mondial, verra transiter des milliers de Saoudiens se déplaçant pour la journée.

"Nous sommes entrés seulement avec notre passeport et (...) notre carte Hayya sur la laquelle figurent nos billets (et qui fait aussi office de visa et de titre de transport, NDLR). Les choses sont simples et bien organisées", a commenté Muhammad Mujahid, un supporter égyptien résidant en Arabie saoudite.

«Début prometteur»

"Nous espérons que c'est un début prometteur pour organiser une bonne Coupe du monde pour tout le monde arabe", a ajouté un autre supporter de Zamalek, Ahmed Mohi El-Din Othman.

L'attribution du tournoi au Qatar est très critiquée depuis 2010, qu'il s'agisse de la climatisation des stades (imperceptible par 40°C vendredi, ce que des spectateurs ont déploré sur les réseaux sociaux), des droits des travailleurs migrants ou des personnes LGBT+.

Situé dans la nouvelle ville de Lusail (berceau de Cheikh Jassim Bin Mohammed Al Thani, père fondateur du Qatar au 19e siècle), à 20 km au nord de la capitale, Doha, le stade accueillera dix rencontres du Mondial, dont la finale.

L'enceinte à l'armature dorée, qui a coûté près de 700 millions d'euros, est inspirée "par le jeu d'ombres et de lumières qui caractérise la lanterne traditionnelle +fanar+" et les "motifs décoratifs des bols et autres récipients caractéristiques de l'âge d'or de l'art et de l'artisanat du monde arabo-musulman", précisent les organisateurs.

Avant cette inauguration officielle, un match de championnat du Qatar entre Al-Arabi et Al-Rayyan y avait été organisé, le 11 août, ainsi qu'une soirée d'orientation à destination des 20.000 volontaires du Mondial le 2 septembre.


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com