DJEDDAH: Le 11e Forum annuel de recherche médicale KAIMRC, qui commence sous forme virtuelle mercredi, traite des défis mondiaux et des perspectives relatives au développement de vaccins contre la Covid-19.
Des experts internationaux et des chercheurs éminents participeront à ce forum mondial de deux jours, organisé par le Centre de recherche médicale international du roi Abdallah (King Abdullah International Medical Research Center, ou KAIMRC). Son objectif est de passer en revue tous les aspects du développement et de la production de vaccins dans le contexte de la pandémie actuelle, afin d'assurer la participation mondiale des décideurs, des médias, des agents de santé et du grand public.
« Cet événement est unique et important, puisqu’il permet à la communauté scientifique, aux agents de santé, aux institutions gouvernementales et non gouvernementales et au public d'être informés des progrès des vaccins contre la Covid-19 et [de] discuter des préoccupations et des problèmes », affirme le président du forum, le Dr Ahmed Alaskar.
L’événement est organisé par le KAIMRC en collaboration avec le département des affaires sanitaires du ministère de la Garde nationale et avec l'université du Roi Saoud pour les sciences de la santé.
Le KAIMRC vise à amener l'innovation et le développement technologique dans la recherche médicale et sanitaire dans le Royaume en transformant la recherche biomédicale et en traduisant la recherche fondamentale en produits tangibles.
Le forum fait partie d’une série de programmes et de conférences internationales organisées dans le cadre de la présidence du G20 par l’Arabie saoudite. Ceux qui souhaitent y assister peuvent s’inscrire ici: www.globalcovid19vaccines.com.
Par ailleurs, 348 510 personnes ont contracté la Covid-19 en Arabie saoudite depuis le début de la pandémie, et 473 nouveaux cas ont été confirmés mardi. À ce jour, 7 901 cas restent actifs, dont 749 états critiques.
Parmi les nouveaux cas, 87% sont des adultes et 40% des femmes, tandis que 9% sont des enfants et 4% des personnes âgées.
Le nombre de cas le plus élevé a été signalé à Médine (73), puis à La Mecque (45), Riyad (40) et Djeddah (37).
De plus, 481 personnes se sont remises de la maladie, ce qui porte le nombre total de guérisons à 335 153.
Mardi, le ministre de la Santé a signalé 19 nouveaux décès dus à la Covid-19. Le bilan s'élève désormais à 5 456 morts.
L'Arabie saoudite a jusqu'à présent réalisé 8 151 353 tests de réaction en chaîne par polymérase, dont 58 930 au cours des dernières vingt-quatre heures.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com