BEYROUTH: Soixante et un migrants qui se trouvaient à bord d’un canot menaçant de chavirer en Méditerranée centrale ont été secourus par un cargo. Ils ont atteint en toute sécurité l’île de Crète, quelques heures après la mort d’une enfant gravement malade transportée par avion vers la Grèce, ont annoncé mercredi les autorités grecques.
Les migrants syriens, libanais et palestiniens auraient été bloqués pendant des jours sans provisions sur un bateau de pêche près de Malte, après avoir tenté de naviguer du Liban vers l’Italie dix jours auparavant.
Wadi al-Karnak, un navire appartenant au ministère égyptien des Transports, est venu en aide aux passagers du bateau au large de Malte.
La société holding pour le transport maritime et terrestre, affiliée au ministère égyptien des Transports, déclare: «Le cap du navire a été modifié alors qu’il avait parcouru soixante-quatorze kilomètres. Il a navigué pendant cinq heures vers le bateau en détresse. Les passagers ont reçu de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Le canot a été accroché à la coque du navire.»
«Les soixante et un passagers ont été identifiés comme étant des Syriens, des Libanais et des Palestiniens, qui ont voyagé illégalement du Liban vers un port européen. Certains des passagers étaient extrêmement fatigués, car ils sont restés dans le bateau pendant une semaine.»
Mardi, un hélicoptère de la marine grecque a évacué une fillette de quatre ans souffrant de graves problèmes de santé, ainsi que sa mère, mais l’enfant a été déclarée morte à son arrivée dans un hôpital de Crète.
Un proche de l’un des passagers, s’exprimant anonymement pour des raisons de sécurité, affirme que les migrants étaient perdus en mer, car leur passeur ne leur avait pas fourni de système de navigation, de boussole ou de cartes sur le bateau surpeuplé qui fuyait.
Les migrants soutiennent également que trois enfants étaient morts de déshydratation avant que le groupe ne soit secouru.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com