RIYAD: Le dirigeant du Conseil présidentiel yéménite, Rachad al-Alimi, a salué mercredi la position internationale unifiée qui soutient le peuple du Yémen dans son désir de parvenir à la paix, de restaurer les institutions de l’État et de garantir des moyens de subsistance décents, rapporte l’agence de presse yéménite Saba.
S’exprimant lors d'une réunion avec l’envoyé de l’Organisation des nations unies (ONU) au Yémen, Hans Grundberg, à Riyad, M. Al-Alimi a fait part de l’engagement du Conseil et du gouvernement à parvenir à une paix juste et globale dans ce pays ravagé par la guerre.
Les participants à la réunion, parmi lesquels figure également Othman Megally, membre du Conseil, ont discuté des dernières évolutions concernant les efforts de paix et des moyens d’alléger les souffrances causées par les activités des Houthis.
La milice houthie soutenue par l’Iran continue de violer la trêve en cours et d’entraver les efforts de paix par ses actions, déclare M. Al-Alimi, ajoutant que «la dernière en date est d’empêcher les navires transportant du carburant d’atteindre les ports de Hodeïda et de relancer le marché noir, en faisant fi de la souffrance des citoyens».
Il soutient que le gouvernement n’entrave pas l’arrivée de ces navires ou d’autres cargaisons commerciales et il réaffirme la volonté du gouvernement d’empêcher les Houthis de pratiquer des chantages sur la communauté internationale.
Rachad al-Alimi espère que la communauté internationale exercera davantage de pression sur les Houthis pour qu’ils s’engagent sérieusement «à prendre part aux efforts de paix et à donner la priorité aux intérêts du peuple yéménite sur les intérêts expansionnistes de l’Iran».
Une trêve établie au mois d’avril, négociée par l’ONU au Yémen, a été largement respectée. Elle a été renouvelée le 2 août pour une durée de deux mois supplémentaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com