AL-MUKALLÂ: L'armée yéménite a déclaré mercredi que 42 personnes ont été tuées et 185 blessées dans des attaques menées par les Houthis, soutenus par l'Iran, dans plusieurs endroits de la ville de Taïz, dans le sud du pays, au cours des cinq derniers mois.
L'armée a réitéré ses appels à une pression plus agressive sur les Houthis pour qu'ils respectent la trêve conclue entre eux et le gouvernement yéménite.
Abdel Basit al-Baher, un officier militaire yéménite à Taïz, a déclaré à Arab News que les Houthis ont commis 4 450 violations depuis le 2 avril, tuant 30 soldats et 12 civils, dont des femmes et des enfants, et blessant 131 soldats et 54 civils.
«Nous n'avions pas du tout l'impression d'un cessez-le-feu», a estimé Al-Baher. «Le bain de sang n'a pas pris fin, le siège non plus, au contraire, les hostilités ont atteint des niveaux sans précédent.»
Dans le cadre de la trêve, qui a été renouvelée deux fois, les Houthis et le gouvernement yéménite ont accepté de cesser les combats, d'autoriser les vols commerciaux à quitter Sanaa et de permettre aux navires de ravitaillement d'accéder facilement au port d’Al-Hodeïda.
Un comité conjoint a été formé dans le but de discuter de l'ouverture des routes dans la ville assiégée de Taïz et dans d'autres provinces.
Les responsables yéménites affirment que Taïz, troisième ville du pays, est la seule ville qui n'a pas bénéficié de la trêve car les Houthis n'ont pas cessé leurs attaques arbitraires et meurtrières contre les rassemblements civils et militaires. Ils soulignent que les Houthis n'ont pas levé le blocus de la ville qu'ils imposent depuis sept ans.
Les Houthis ont récemment concentré leurs attaques sur une route étroite et non pavée dans la zone d'Al-Dhabab, à l'ouest de Taïz, qui relie la ville à plusieurs autres villes yéménites.
Les Houthis ont pris le contrôle total des entrées de Taïz et des principales artères qui relient la ville à Sanaa, Al-Hodeïda et Aden, bloquant les marchandises et l'aide humanitaire pour des centaines de milliers de personnes.
«Imaginez qu'ils attaquent actuellement la seule route qui relie Taïz au monde extérieur. Ces gens ne prennent pas la paix au sérieux», a affirmé Al-Baher, ajoutant que les troupes de l'armée ont réussi à repousser les avancées des Houthis sur Al-Dhabab au cours des dernières 48 heures.
Ce mercredi, à Aden, des centaines de personnes ont assisté au cortège funèbre d'un commandant militaire tué par les Houthis dans la province de Lahj.
Des responsables yéménites ont indiqué qu'un sniper houthi a abattu mardi Haddar al-Chawhati, commandant de la 4e brigade de soutien et de renforts, alors qu'il se rendait sur les lignes de front dans la région de Yafae.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com