PARIS: Belgacem Haba, chercheur algérien aux multiples distinctions et inventions aux États-Unis et au Japon, a créé au mois d’août le Numidia Institute of Technology en Algérie. Spécialisé en intelligence artificielle (IA) et nanotechnologies, Belgacem Haba a quitté l’Algérie depuis quarante-deux ans. Né à El-Meghaier, dans la wilaya d’El-Oued, au sud-est de l’Algérie, il est très attaché à son pays natal.
Après un diplôme en sciences physiques appliquées, obtenu à l’université de Bab Ezzouar, en Algérie, il décroche, grâce à une bourse d’études accordée par le gouvernement, deux masters en sciences des matériaux et de l’ingénierie et un doctorat en énergie solaire de l’université de Stanford de Californie en 1984.
Après ses études, Belgacem Haba intègre les centres de recherche de grandes firmes internationales comme IBM, l’entreprise japonaise d’informatique et de télécommunication NEC, Xperi Corporation (anciennement Tessera), une entreprise innovatrice dans la minimalisation du téléphone mobile et des cartes mémoire, Rambus, une société américaine où il a participé à la mise en œuvre des Playstation 2 et 3. En 2013, il rejoint le géant américain Google pour travailler sur le développement de l’IA pour les premiers centres de données informatiques.
Selon l’ambassade des États-Unis en Algérie, Belgacem Haba s’est distingué en obtenant la première place au classement de la Silicon Valley du chercheur détenant le plus de brevets, avec 325 enregistrés entre 2008 et 2022. «Le dépôt de brevet consiste à faire évoluer le travail d’autres chercheurs», souligne M. Haba, qui compte à son actif 1600 brevets déposés. Il nous explique que parmi ses brevets, 560 sont inscrits et délivrés aux États-Unis et appliqués à travers le monde.
Technologies de pointe
Belgacem Haba est allé à la rencontre des étudiants lors des nombreuses conférences qu’il a animé dans les universités algériennes, notamment celles du sud du pays, à Touggourt, Ouargla et Biskra. Conscient de l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies, il a décidé de lancer Numidia Institute of Technology (NIT), pour permettre aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire très pointu, à l’image de l’enseignement à la très prestigieuse université américaine Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Numidia Institute of Technology (NIT) une université privée agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été inaugurée à El-Rahmania, l’une des communes de la wilaya d’Alger. Destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les nouvelles technologies comme l’IA, la cybersécurité, les systèmes autonomes ou encore le cloud computing, la NIT propose un cursus universitaire en anglais et en français, durant les deux premières années, puis en anglais pour la spécialisation.
«L’enseignement des matières scientifiques et techniques en langue anglaise est très important, cela facilitera les échanges avec de nombreux pays. Je l’ai constaté lors de mes voyages, les présentations et les publications sont écrites en anglais», précise Belgacem Haba. «Il me semble important d’avoir des exemples à suivre. Cela a été le cas pour moi. Il est toujours utile de s’inspirer des personnes qui ont commencé avec des parcours similaires», précise M. Haba, qui aime transmettre son expérience et son savoir-faire aux jeunes générations. Il souhaite aussi créer un centre de recherches permettant d’accueillir les talents algériens à l’étranger et de faire profiter le pays d’origine de leurs expériences à l’international.
Belgacem Haba a été désigné membre du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) et a été décoré de la médaille de l’Ordre de mérite national au rang d’Achir par le président Abdelmadjid Tebboune.