Un navire libanais transportant des migrants en danger au large de l’Italie

Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires (Photo, AP).
Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires (Photo, AP).
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Publié le Mercredi 07 septembre 2022

Un navire libanais transportant des migrants en danger au large de l’Italie

  • Le député de Tripoli (Liban), Achraf Rifi, a appelé les autorités italiennes à secourir les migrants
  • «Les adultes supportent le froid et le manque de provisions, mais les enfants souffrent vraiment», a prévenu un membre de la famille d'un migrant

BEYROUTH: Le sort de migrants à bord d'un bateau en provenance du nord du Liban il y a plus de dix jours reste incertain au vu des rapports contradictoires.

Le bateau, qui transporterait environ 70 migrants libanais, syriens et palestiniens, serait échoué près des côtes de Malte et d'Italie et risquerait de couler après une panne de moteur. Le capitaine du bateau aurait abandonné le navire sur un bateau pneumatique il y a trois jours.

Le député de Tripoli (Liban) Achraf Rifi a appelé les autorités italiennes à «secourir les migrants coincés dans un ancien bateau, en panne au large des côtes maltaises et italiennes».

Rifi a exhorté le ministère libanais des Affaires étrangères et l'ambassade du pays à Rome à agir rapidement afin d’éviter une autre tragédie en mer.

Le bateau a quitté la plage d'Arida, à la frontière avec la Syrie, à l'aube du 27 août, en direction de l'Italie. Il a échappé à la marine libanaise et à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui patrouillent les côtes du pays.

Les passagers sont restés en contact avec leurs familles grâce à une radio bidirectionnelle. Selon l'un des proches des migrants, les passagers libanais sont originaires de la ville de Benin dans la région du Akkar. Parmi ces passagers se trouvent des femmes et des enfants.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, un proche des passagers a révélé qu'il communiquait avec les migrants par radio et les entendait crier à l'aide, mais que ni les autorités italiennes ni les garde-côtes grecs ne répondaient à leurs appels au secours.

Selon l'Associated Press, la soixantaine de migrants libanais et syriens qui se trouvaient à bord ont déclaré plus tôt par téléphone satellite à leurs proches et à des groupes de bénévoles qu'ils étaient à court de nourriture, d'eau et de lait maternisé depuis plusieurs jours et qu'ils avaient exhorté les garde-côtes européens à les secourir.

Un membre de la famille d'un migrant à bord a signalé que son frère lui avait dit lors de leur dernier appel, lundi soir, que de l'eau s'infiltrait dans le bateau et qu'ils étaient trempés.

«Les adultes supportent le froid et le manque de provisions, mais les enfants souffrent vraiment», a-t-il prévenu.

En général, les migrants paient 5 000 euros ou plus par personne aux passeurs pour les faire passer en Europe. Chaque semaine, l'armée libanaise déjoue plusieurs tentatives de ce type. Il y a quelques jours, des migrants ont été découverts dans un bus, tard dans la nuit, alors qu'ils se rendaient sur l'une des plages du nord du pays pour embarquer sur un bateau. Ils avaient quelques gilets de sauvetage et d'autres objets personnels. Ils ont admis avoir payé des passeurs dans le but de les transporter.

Une tragédie survenue au début de l'année a vu un bateau couler au large des côtes de Tripoli au Liban, faisant plus de 30 morts. La plupart des personnes qui ont péri dans cet incident étaient des femmes et des enfants enfermés dans la cabine du bateau.

Beaucoup attribuent la décision de prendre la mer et de supporter ses risques aux répercussions de la détérioration de l'économie et de la vie au Liban et à la recherche d'une vie meilleure.

Rachid Derbas, ancien ministre libanais des Affaires sociales et résident de Tripoli, a déclaré à Arab News: «Selon une enquête menée en 2015 en coopération avec l'Organisation des villes arabes, la ville de Tripoli a été classée comme la ville la plus pauvre de la côte méditerranéenne. Compte tenu de l'effondrement économique en cours, les installations qui généraient des ressources pour Tripoli et le nord du Liban se sont arrêtées, la population a doublé, tout comme les taux de pauvreté.

«La côte nord du Liban est longue et difficile à surveiller dans son intégralité, malgré tous les efforts déployés par l'armée libanaise. Il est donc plus facile de fuir de là, et de nombreux passeurs attirent les gens en leur promettant de les faire passer en Europe.»

«Ils prétendent leur offrir “un voyage de l'enfer au paradis”, ce qui n'est jamais le cas. Les victimes vendent tout ce qu'elles possèdent et empruntent de l'argent pour les payer ces passeurs, qui les mettent sur des bateaux de la mort et s'enfuient avec l'argent.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.