LONDRES: La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a dévoilé mardi la composition de son gouvernement, avec aux postes clés des fidèles, mais également des personnalités issues de la diversité.
Pour la première fois, aucun des trois principaux portefeuilles du cabinet - Finances, l'Intérieur et Affaires étrangères - n'est ainsi occupé par un homme blanc.
Kwasi Kwarteng, fils d'immigrés du Ghana de 47 ans, est ainsi promu au poste de ministre des Finances, au moment où le pays traverse sa plus grave crise économique depuis des décennies.
Premier noir nommé Chancelier de l'Échiquier, c'est un libéral pur jus en matière d'économie, défenseur des baisses d'impôts et de l'économie de marché.
Truss et Biden d'accord pour protéger la paix en Irlande du Nord
La Première ministre britannique et le président américain Joe Biden "sont tombés d'accord sur l'importance de protéger" la paix en Irlande du Nord, lors de leur première conversation téléphonique, a annoncé mardi Downing Street.
A la tête de la diplomatie britannique, Liz Truss avait introduit une loi revenant sur les dispositions douanières dans le cadre du statut post-Brexit de l'Irlande du Nord, au risque de lancer une guerre commerciale avec Bruxelles.
Mme Truss, qui succède à Boris Johnson, a dit à M. Biden qu'elle se réjouissait aussi de "travailler en étroite collaboration" avec Washington "pour relever des défis communs", a déclaré une porte-parole de Downing Street.
Parmi ceux-ci figurent "les problèmes économiques extrêmes déclenchés par la guerre du président russe Poutine", a-t-elle ajouté selon un compte rendu de leur conversation.
À l'Intérieur, Suella Braverman, ancienne avocate de 42 ans, est, elle, d'origine indienne par ses parents.
Cette élue très conservatrice devra désormais s'atteler au dossier des migrants qui arrivent illégalement sur les côtes britanniques, et que le précédent gouvernement souhaitait envoyer au Rwanda.
James Cleverly, nommé à la tête de la diplomatie britannique après deux ans comme secrétaire d'État aux Affaires étrangères puis un bref passage comme ministre de l'Éducation, a été un fervent soutien de Liz Truss durant sa campagne.
La mère de ce réserviste de l'armée de 53 ans, partisan du Brexit, est originaire de Sierra Leone. Outre la guerre en Ukraine, il aura la difficile tâche de gérer la confrontation avec l'Union européenne sur le statut post-Brexit de l'Irlande du Nord.
Zelensky dit s'être «coordonné» avec Mme Truss pour «accroître la pression» sur la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi s'être "coordonné" avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss pour "accroître la pression" sur la Russie, au septième mois de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"L'objectif est de mettre fin à l'agression et de traduire les auteurs en justice", a écrit M. Zelensky sur Twitter, affirmant être le premier dirigeant étranger à s'être entretenu avec Mme Truss après qu'elle a été confirmée dans ses nouvelles fonctions.
Le dirigeant ukrainien a indiqué qu'il "remerciait le peuple britannique pour l'aide importante apportée à l'Ukraine en matière de défense et d'économie", ajoutant qu'"il est important que la Grande-Bretagne soit prête à la renforcer davantage".
"L'objectif est de mettre fin à l'agression et de traduire les auteurs en justice", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"il est important de désigner la Russie comme un État terroriste".
Après avoir présenté comme l'une de ses priorités le redressement du service public de santé, affaibli par 10 ans d'austérité et la pandémie, Liz Truss a nommé Therese Coffey, une amie proche, ministre de la Santé avec le titre de vice-Première ministre.
Échappant au jeu de chaises musicales, Ben Wallace, très populaire, est maintenu à la Défense, poste clé en raison de la guerre en Ukraine dont Londres est l'un des principaux soutiens.