JENINE: Un Palestinien a été tué et 16 autres ont été blessés lors d'une opération mardi de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, visant à détruire la résidence de l'auteur d'une attaque meurtrière à Tel-Aviv, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
"Il y a eu un martyr âgé de 29 ans et 16 personnes blessées par balle ou par des éclats d'obus à la suite de l'agression israélienne sur Jénine", a déclaré le ministère palestinien dans un bref message à la presse. Selon des sources sécuritaires et médicales, l'homme tué se nomme Mohammad Sabaaneh et a été atteint par balle à la tête.
Dans la nuit, l'armée israélienne avait indiqué mener une opération à Jénine pour détruire la maison de l'auteur d'une attaque fatale à trois Israéliens le 7 avril dernier en plein coeur de Tel-Aviv.
Elle avait été menée par Raëd Hazem, un Palestinien "sans affiliation connue" à un groupe armé selon le renseignement israélien, qui avait été abattu par la police israélienne après une chasse à l'homme dans les rues de Tel-Aviv.
De la mi-mars au début du mois de mai dernier, 19 personnes ont été tuées dans une vague d'attaques anti-israéliennes, et notamment dans la région de la métropole Tel-Aviv.
Certaines de ces attaques ont été perpétrées par des Arabes israéliens liés à l'organisation Etat islamique, et d'autres par des Palestiniens, dont certains sont originaires de Jénine, bastion des factions armées dans le nord de la Cisjordanie.
Dans la foulée de ces attaques, l'armée a lancé l'opération "Break the wave", multipliant les raids en Cisjordanie, et en particulier dans les secteurs de Jénine mais aussi de Naplouse, grande ville du nord de ce territoire occupé depuis 1967 par les forces israéliennes. Ces raids ont souvent été émaillés de heurts, ou d'affrontements armés, avec des Palestiniens qui ont fait des dizaines de morts.
"Dans le cadre de cette opération, environ 1.500 personnes recherchées ont été arrêtées et des centaines d'attaques empêchées", a déclaré lundi le chef de l'armée israélienne Aviv Kohavi, ajoutant que les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas étaient dans "l'incapacité" de contrôler certains secteurs de la Cisjordanie.