PARIS: Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas de célébration particulière" des 50 ans du Front national (FN), rebaptisé en 2018 Rassemblement national (RN), et qui tient un congrès le 5 novembre.
"Il n'y a pas de célébration particulière qui est prévue", a déclaré à BFMTV l'eurodéputé, qui "préfère qu'on célèbre et qu'on fasse plutôt le bilan de 10 ans-11 ans de présidence du RN par Marine Le Pen".
"On a un congrès le 5 novembre et donc probablement ce congrès éclipse la date du 5 octobre" 1972, date de la création du FN, a ajouté le responsable, qui brigue la succession de Marine Le Pen à la présidence du mouvement, tout comme le vice-président du RN Louis Aliot.
Les partisans du jeune Jordan Bardella (26 ans) renvoient souvent Louis Aliot (53 ans) à son attachement à fêter les 50 ans du FN, un événement jugé encombrant par la jeune génération.
Marine Le Pen a succédé en 2011 à Jean-Marie Le Pen à la tête du parti, avant d'exclure son père du mouvement en 2015 après ses propos polémiques sur la Shoah.
Pour autant, "je ne renie pas l’histoire. Je m'apprête, si les Français le décident, à prendre la présidence d’un parti qui a été (co-)fondé par Jean-Marie Le Pen", âgé aujourd'hui de 94 ans, a poursuivi M. Bardella, qui dit avoir "peu connu" ce dernier.
"Mais on ne peut pas lui reprocher d’avoir aimé son pays et d’avoir probablement voulu, parfois avec excès, alerter les siens sur un certain nombre de périls qui pouvaient guetter notre peuple, et je pense à la question de l’immigration", a-t-il souligné.
L'ancien chef du FN Jean-Marie Le Pen a déploré récemment "une certaine absence médiatique" des 89 députés RN, les appelant à "réagir" en étant "agressif à l’égard du pouvoir".