Organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib en collaboration avec la Fondation nationale des musées, l’exposition «Une archéologie des images, le billet de banque marocain au prisme de l'histoire et de l’art» est offerte à voir, jusqu’au 30 octobre, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.
Témoignant de la richesse des collections numismatiques et artistiques, cette exposition a été initiée pour fêter les vingt ans du Musée de Bank Al-Maghrib. Son commissariat a été merveilleusement mené par la curatrice marocaine Nadia Sabri, qui l’a montée de manière à mettre en exergue le parcours historique des billets de banque marocains. Comme indiqué dans le communiqué, cette exposition explore plusieurs histoires, notamment celle des œuvres d’art et de l’imagerie coloniale documentaire et artistique, celle du protectorat et de l’indépendance du Maroc, et enfin celles de l’histoire de l’art au Maroc et de l’histoire de l’art occidental.
Une vraie archéologie des images des billets de banque, à travers laquelle a procédé Nadia Sabri pour restituer la mémoire iconographie de ces billets, «en passant par l’héritage architectural et ornemental, et par les premières œuvres de peintres marocains, jusqu’aux affirmations des artistes de la modernité, l’exposition dévoile le riche référentiel des images des artistes-peintres, dessinateurs et graveurs du billet de banque». On découvre, ainsi, tout au long de ce voyage dans le temps, des œuvres d’art, de la collection du Musée de Bank Al-Maghrib, harmonieusement disposées avec les billets de banque. Ainsi, le passage de l’histoire coloniale à l’indépendance se dessine sur les billets de banque, inspiré dans un premier temps par l’imagerie coloniale documentaire et artistique, mais aussi par l’histoire de l’art au Maroc et l’histoire de l’art occidental.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.