LONDRES: La célèbre franchise de jeux vidéo Assassin's Creed devrait faire son retour au Moyen-Orient, avec le dernier opus de la série, «Assassin's Creed Mirage», qui se déroulerait dans la ville de Bagdad au Moyen-Âge.
La nouvelle a été annoncée par une chaîne YouTube française, puis corroborée par Jason Schreier, rédacteur pour Bloomberg, citant une source bien informée.
En février dernier, Bloomberg a rapporté que le prochain volet de la série d'Ubisoft, dont le nom de code était alors «Assassin's Creed Rift», devait être une extension du jeu précédent, «Assassin's Creed Valhalla», et non un titre autonome.
Bloomberg a rapporté à l'époque que le jeu ne serait pas « un jeu de rôle énorme en monde ouvert comme les opus précédents, se concentrant plutôt sur le jeu furtif ».
Ces plans semblent avoir changé, « Mirage » devrait retourner aux racines de la série dans la métropole moyen-orientale du IXe siècle, avec pour personnage principal un assassin appelé Basim, présenté pour la première fois aux joueurs dans «Valhalla».
Des illustrations divulguées sur le site de fans The Codex Network semblent confirmer le rôle de Basim en tant que protagoniste, ainsi que le sous-titre «The Forty Thieves Quest» (La quête des quarante voleurs), inspiré d'une histoire syrienne des Mille et une nuits.
Schreier a ajouté que la sortie du jeu était prévue pour le début de l'année 2023. Depuis le lancement du premier titre en 2007, douze jeux Assassin's Creed ont vu le jour.
Ce titre, qui mettait en scène l'assassin fictif Altaïr Ibn La'Ahad, se déroulait également au Moyen-Orient, avec des missions en Terre Sainte à la fin du XIIe siècle, entre Jérusalem, Damas et Acre, ainsi que des personnages historiques de la période des croisades.