PARIS: Le défunt supersonique Concorde a un héritier 19 ans après son dernier vol en octobre 2003. La jeune pousse américaine Boom Supersonic vient de dévoiler le nouveau design pour son futur avion supersonique. Destiné à l’aviation civile, Overture devrait être capable de relier Washington à Londres en moins de quatre heures, et New-York à Tokyo en près de cinq heures.
Deux semaines après avoir assuré des ventes auprès des plus grandes compagnies aériennes américaine, le constructeur aéronautique vient d'annoncer une nouvelle version de son jet supersonic Overture.
Overture deviendra l’avion civil le plus rapide au monde depuis le Concorde. La nouvelle version de l’engin supersonique permettra de transporter entre 65 et 80 passagers selon la fiche technique du jet, d’après le constructeur.
Overture is taking shape. https://t.co/E66AmmRFH0 pic.twitter.com/j8QzmXHZrx
— Boom Supersonic (@boomaero) August 25, 2022
Cependant, le Boom Overture devra s’adapter aux contraintes réglementaires qui restreignent l’usage des avions supersoniques. Le vol des jets dépassant la vitesse march 1,7 est conditionné à l’obtention de la certification des autorités de l’aviation, ces dernières peuvent accorder, sous condition, les autorisations permettant de voler à 18 kilomètres d’altitude, au-delà de la limite, fixée aujourd’hui à 13 kilomètres pour un avion commercialisant ses vols.
Le Boom Overture obient de nouvelles commandes
La jeune pousse américaine enchaîne depuis un an les commandes auprès des plus grandes compagnies aériennes des Etats-Unis.
Après United Airlines, qui commandait en juin 2021 quinze de ces avions supersoniques, promettant d'être moins polluants que les modèles commercialisés à la fin des années 2000, American Airlines a, également, annoncé ce 16 août 2022 la commande de 20 jets supersoniques Overture.
Interrogée dans un article du constructeur, un porte-parole de l'avionneur a confirmé que la société visait un prix de 200 millions de dollars pour l'Overture, comme l'annonçaient en France nos confrères de l'AFP ayant interrogé des responsables du Boom supersonic au salon du bourger en 2017.
Calendrier
Avec un retard certain, Boom prévoit de commencer cette année les vols d'essai du démonstrateur XB-1, un prototype de taille réduite.
La firme américaine espère, néanmoins, enjamber les barrières réglementaires. Selon le calendrier mis en avant sur son site internet, l’entreprise compte produire l'Overture en 2024 et prévoit de commercial ses premiers vols commerciaux en 2029.