À ce moment-là, l'État, ses institutions militaires et de sécurité en particulier, a fait le minimum et s'est tenu à l'écart. Il n'est pas intervenu dans la bataille pour le pouvoir et la richesse menée par les belligérants, et selon des témoins oculaires, un État qui ne parvient pas à monopoliser la violence devient l'otage des factions qui peuvent utiliser la violence.
Des acteurs non étatiques armés y recourent chaque fois qu'ils sont confrontés à une menace, et dans la crise actuelle en Irak, la violence fait désormais partie de la nature de la solution, quels que soient ses ramifications et ses coûts.
La scène des affrontements armés dans les rues de Bagdad et de quelques villes du sud témoigne de l'ampleur et de l'acrimonie du conflit entre les forces politiques chiites armées et des défis auxquels elles sont confrontées pour coexister pacifiquement à l'avenir.
Le fait est que ces partis, après avoir vidé l'État irakien et les richesses du pays en gouvernant par consensus, n'ont pas réussi à s'entendre sur un cadre où il y aurait une majorité au pouvoir et une minorité dans l'opposition.
Nous sommes maintenant à un point où l'issue de la bataille sépare le vainqueur du vaincu.
Les forces chiites ont en fait échoué à relever leur défi le plus difficile depuis qu'elles ont pris le pouvoir en 2003. Eux et leurs partenaires représentant d'autres communautés ont également échoué lamentablement à gérer l'État au cours des 19 dernières années, alors que la classe politique irakienne, dans toutes ses sectes , n'a pas réussi à établir un système politique stable permettant une transition pacifique du pouvoir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.