PARIS: La situation du Liban sera l’une des priorités de la diplomatie française. C’est ce qui ressort du discours de Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs, qui s’est tenue ce vendredi 2 septembre.
«Le Liban est à bout de souffle et la gravité de la crise économique est sans précédent. Notre responsabilité est de soutenir le peuple libanais, épuisé, mais aussi d’user de notre influence pour faire cesser l’incurie et les abus», a-t-elle déclaré, avant de poursuivre sur une note plus optimiste: «Des motifs d’espoir existent: des élections législatives se sont tenues, un accord technique a été signé avec le FMI. Mais sans sursaut des responsables libanais, l’effondrement du Liban se poursuivra.»
Pour conclure ses propos sur le Liban, la ministre a assuré: «Notre vigilance sera donc entière, pour que les responsables libanais répondent à cette exigence de réformes et de justice qui est celle des Libanais eux-mêmes.»
Pour rappel, le Liban est aujourd'hui embourbé dans la pire crise économique de son histoire avec la chute vertigineuse de la monnaie locale, des pénuries en tout genre et des restrictions bancaires qui ont provoqué un appauvrissement de la population.