CHICAGO: Alors que les yeux du monde sont rivés sur l'intense bataille entre le président Donald Trump et l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, un autre champ de bataille clé est la course au contrôle du Sénat américain qui pourrait décider du sort du pays quel que soit le président.
Étant donné que Trump était sous deux chefs d'accusation depuis le 18 décembre 2019, le Sénat américain a tout le pouvoir de le condamner.
Le sénat ratifie également les traités à la majorité absolue des deux tiers des voix, et confirme les nominations du président à la majorité.
Le consentement de la Chambre des représentants est nécessaire pour la ratification des accords commerciaux et la confirmation du vice-président. Avec suffisamment de votes, le Sénat peut bloquer ou annuler de nombreuses actions présidentielles et rejeter ainsi un veto présidentiel.
Jusqu'à présent, le Sénat du 116e Congrès américain était contrôlé par les républicains, qui détiennent 53 des 100 sièges. Les démocrates détiennent 45 sièges et bénéficient du soutien de deux sénateurs indépendants.
Les sénateurs ont un mandat de six ans et un tiers du Sénat se présente aux élections tous les deux ans.
Cette année, 35 sénateurs se présentent pour la réélection, avec un sondage des médias affirmant que huit sièges au Sénat détenus par les républicains dans sept États sont en lice.
Si les démocrates gagnent au moins six sièges au Sénat occupés par les républicains, ils prendraient le contrôle du Sénat. La course au Sénat comprend le Maine, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Colorado, l'Arizona, la Géorgie et l'Iowa.
Les démocrates du Sénat cherchent à être réélus dans l'Oregon, le Nouveau-Mexique, le Minnesota, l'Illinois, le Michigan, la Virginie, l'Alabama, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, le New Jersey et le Delaware.
En plus des sept États inscrits, les républicains du Sénat cherchent également à être réélus en Virginie-Occidentale, au Tennessee, au Missouri, en Arkansas, en Louisiane, au Texas, en Oklahoma, au Kansas, au Nebraska, au Dakota du Sud, au Wyoming, au Nevada, en Idaho, au Kentucky, au Montana et en Alaska.
Actuellement, les démocrates contrôlent 232 des sièges de la Chambre des représentants ou du Congrès américain, qui compte 435 membres. Les républicains ne contrôlent que 197 sièges.
Il y a cinq postes vacants et un siège qui est occupé par un libéral, le membre du Congrès du Michigan, Justin Amash.
Le contrôle démocrate de la Chambre des représentants devrait reste,r et peut-être même croître lors de cette élection.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com