PARIS: 50 ans après les faits, le souvenir de Munich reste vivace. Le lendemain de l'attaque, les Jeux sont suspendus pour la première fois de l'histoire de l'olympisme. L'équipe est-allemande se prépare à une annulation pure et simple mais le Comité international olympique (CIO) décide finalement de poursuivre les compétitions.
Pour rappel, le 5 septembre 1972, à Munich, un commando palestinien pénètre dans le village olympique: c'est le début d'une prise d'otages qui fera 11 victimes chez les sportifs israéliens, et dont le monde entier apprendra par la suite l'issue fatale.
Le groupe terroriste responsable de ce massacre est palestinien. Baptisé Septembre Noir, il est fondé en 1970 à la suite des événements sanglants de septembre 1970 en Jordanie. Les membres fedayin du groupe Septembre noir venaient en grande partie du Fatah.
Ce groupe est connu pour l'assassinat du Premier ministre jordanien Wasfi Tall en novembre 1971 mais surtout pour la sanglante prise d'otage d'athlètes israéliens et leur assassinat en septembre 1972 à Munich pendant les Jeux olympiques.
En 2021, l'organisation est toujours placée sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Union européenne.




