NEW YORK: Faire face à la menace croissante des groupes et organisations terroristes mondiaux est l'une des questions les plus urgentes auxquelles est confrontée la communauté internationale, a déclaré l'envoyé de l'Arabie saoudite auprès des Nations unies.
Le représentant permanent du Royaume, Abdelaziz al-Wasil, s'exprimait lors d'une réunion du Conseil économique et social des Nations unies sur les menaces que représentent les groupes terroristes transnationaux sur la paix et la sécurité internationales, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne.
Au cours de la réunion, Al-Wasil a évoqué les violations systématiques et délibérées du droit international par la milice Houthie soutenue par l'Iran au Yémen et ses attaques contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que ses attaques contre le trafic maritime international.
Al-Wasil a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et décisives afin de mettre fin à ces attaques, en particulier celles visant les civils, les infrastructures civiles et les approvisionnements énergétiques mondiaux.
Il a ajouté que l'Arabie saoudite rejette et dénonce tout acte de terrorisme. L’envoyé saoudien a attiré l'attention sur les efforts du Royaume pour obtenir un cessez-le-feu au Yémen et sur son engagement à instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays.
«La milice terroriste houthie a violé un embargo sur les armes imposé au Yémen», a-t-il affirmé. «Son utilisation de plus de neuf cents aéronefs sans pilote et de plus de quatre cent cinquante missiles balistiques vers l'Arabie saoudite, en plus de menacer la navigation maritime et les voies de navigation internationales en utilisant plus d'une centaine de bateaux piégés, 270 mines marines et l'utilisation de milliers de projectiles aveugles, confirme le défi flagrant du groupe envers la communauté internationale et son mépris de toutes les lois et normes internationales.»
Il a indiqué que les Houthis seraient incapables de construire et de déployer des drones, des missiles et des mines sophistiqués sans le soutien de l'Iran, qui a été prouvé et confirmé par des rapports du Conseil de sécurité des Nations unies.
Al-Wasil a également souligné que plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies se sont concentrées sur la stabilité des pays plutôt que sur la lutte contre les actes terroristes commis par certaines composantes de ces pays, ce qui a conduit à saper la stabilité et à prolonger les conflits.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com