DJEDDAH : La liste des neuf individus recherchés impliqués dans une opération terroriste ciblant une mosquée des forces spéciales d’urgence de l’Arabie saoudite dans la région d’Asir (sud-ouest) en 2015 a été réduite, après que la présidence de la Sécurité de l’État a annoncé la mort d’Abdallah al-Shehri, qui était le numéro quatre sur cette liste.
Le terroriste a activé son gilet explosif lorsque les forces de sécurité ont tenté de l'arrêter à Djeddah vendredi.
Le porte-parole de la présidence de la Sécurité d'État a précisé qu’en plus du communiqué publié en février 2016 concernant la liste de neuf personnes recherchées par les autorités de sécurité – et dans le prolongement du suivi sécuritaire existant –, les forces de sécurité ont pu localiser le numéro quatre, Abdallah ben Zayed Abdelrahman al-Bakri al-Shehri, lors d’une opération de sécurité. Ce dernier a été approché par des agents de sécurité mercredi à 22 h dans le quartier d’Al-Samer à Djeddah. Il est mort sur place. Un résident pakistanais et trois agents de sécurité ont été blessés dans l’explosion et transportés à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.
Al-Shehri figurait sur la liste des personnes recherchées par les autorités du Royaume depuis sept ans, selon le communiqué. Les forces de sécurité avaient localisé le terroriste et lancé une opération pour l'arrêter lorsqu'il a déclenché sa veste explosive.
بيان من رئاسة أمن الدولة، في شأن تفجير أحد المطلوبين أمنيًا نفسه بواسطة حزام ناسف. pic.twitter.com/rFVfqdqAP0
— رئاسة أمن الدولة (@pss_ar) August 12, 2022
Avec cette annonce, il ne reste qu’une personne recherchée sur la liste, Majed ben Zayed al-Bakri al-Shehri, qui est toujours caché.
La liste comprenait :
1- Saïd Aaidh al-Dair al-Shahrani, tué lors d’un raid à La Mecque en mai 2016.
2- Taya Salem Eslam al-Saiari, tué lors d’une perquisition de son domicile dans le quartier d’Al-Yasmeen à Riyad en 2017.
3- Mouti’ Salem Eslam al-Saiari, tué par une organisation terroriste. On pense que la sœur de Taya l’a décapité dans une maison du quartier d’Al-Harazat à Djeddah, suivant les ordres des dirigeants de Daech, après avoir douté de son intention de se rendre aux forces de sécurité en novembre 2016.
4- Abdelaziz Ahmed Mohammed al-Bakri al-Shehri, tué avec un autre homme recherché lors d’un siège dans la région de Barah, dans le gouvernorat de Bicha, en avril 2016.
5- Aqab Moajab Fazaan al-Otaibi, arrêté à Bicha en mai 2016.
6- Mohammed Suleiman Rahyane al-Saqri al-Anzi, tué lors d’un raid à Wadi Numan, à La Mecque, en mai 2016.
7- Moubarak Abdallah Fahad al-Dosari, tué lors d’un raid à Wadi Numan, à La Mecque, en mai 2016.
8- Majed ben Zayed al-Bakri al-Shehri, toujours caché.
Les neuf terroristes affiliés à Daech ont été impliqués dans une attaque terroriste ciblant les fidèles de la mosquée du commandement des forces spéciales d’urgence à Asir le 6 août, qui a entraîné la mort de onze agents de sécurité et de quatre travailleurs bangladais sur le site. Trente-trois autres personnes ont été blessées.
La présidence de la Sécurité de l’État a déclaré que l'opération confirme la détermination du Royaume à sévir contre les terroristes et à assurer la sécurité de tous les citoyens et résidents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com