Le monde se souviendra longtemps de la présidence réussie du G20 par l'Arabie saoudite

Un gratte-ciel de Séoul, symbole de la prospérité croissante de la Corée du Sud. Le Royaume apparaît comme un pays qui assume un rôle de premier plan quand il s'agit de «façonner de nouveaux modèles en matière d'ordre international» (Shutterstock)
Un gratte-ciel de Séoul, symbole de la prospérité croissante de la Corée du Sud. Le Royaume apparaît comme un pays qui assume un rôle de premier plan quand il s'agit de «façonner de nouveaux modèles en matière d'ordre international» (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 04 novembre 2020

Le monde se souviendra longtemps de la présidence réussie du G20 par l'Arabie saoudite

Le monde se souviendra longtemps de la présidence réussie du G20 par l'Arabie saoudite
  • L'Arabie saoudite s'est fermement établie comme le seul pays arabe parmi les pays membres du G20
  • On se souviendra longtemps de la présidence du G20 par l'Arabie saoudite

Un gratte-ciel de Séoul, symbole de la prospérité croissante de la Corée du Sud. Selon l'ambassadeur du pays en Arabie saoudite, le Royaume apparaît comme un pays qui assume un rôle de premier plan quand il s'agit de «façonner de nouveaux modèles en matière d'ordre international».

Le G20 constitue un groupe de grandes économies développées et émergentes qui représentent environ 85 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, 80 % du commerce mondial et les deux tiers de la population mondiale, qui occupent environ la moitié de la superficie totale de la terre. Les décisions prises par les dirigeants du G20 exercent donc un effet considérable.

La pandémie de Covid-19 et ses effets sans précédent sur les gens et leurs moyens de subsistance ont bouleversé le monde et montré clairement à quel point nous n'étions pas préparés à affronter les défis qui se posent. Inutile de rappeler que la lutte contre la pandémie est la mission la plus urgente cette année. Il est impératif d'agir de concert, de faire preuve de solidarité et de coopérer au niveau international pour parvenir à surmonter la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Dans ce contexte, la présidence du G20 de cette année est appelée à mettre l'accent sur quatre domaines: répartition des vaccins et des traitements, en toute transparence et équité; simplification de la circulation des individus; transition vers une économie verte pour répondre au changement climatique et au développement durable, dans le cadre de la reprise postCovid-19; et enfin maintien du libre-échange et de l’ouverture des marchés. Bien évidemment, ces questions doivent être abordées de manière à «réaliser les opportunités du XXIe siècle au profit de tous», comme le suggère le thème de cette année.

En outre, je pense que le G20 sera résolu à apporter son soutien aux populations les plus vulnérables des pays les moins développés, qui sont confrontés à des défis complexes dans les domaines sanitaire, économique et social en raison de la pandémie.

L'accueil par le royaume d'Arabie saoudite du sommet du G20 cette année revêt une signification particulière, à plusieurs égards. Tout d'abord, l'Arabie saoudite s'est fermement établie comme le seul pays arabe parmi les pays membres du G20. Cela a créé chez les autres pays arabes de grands espoirs et de grandes aspirations. C'est une occasion pour eux de faire entendre leur voix dans le cadre des nombreuses tâches à accomplir, tant sur les plans financier qu'économique ou social.

En deuxième lieu, l'Arabie saoudite apparaît comme un pays qui assume un rôle de premier plan quand il s'agit de façonner de nouveaux modèles en matière d'ordre international. Il est en effet révélateur que le Royaume ait réaffirmé sa position de leader dans le système de coopération internationale, dans le cadre de la lutte contre la crise économique mondiale.
Et enfin, le gouvernement d'Arabie saoudite, son peuple et sa société dans son ensemble sont tout à fait capables et prêts à organiser un événement international d'une telle ampleur et à accueillir chaleureusement les visiteurs, en leur offrant un hébergement de qualité. Ces dernières années, des progrès remarquables ont été réalisés, notamment en termes de développement des infrastructures visant à promouvoir la culture et le tourisme dans le Royaume.

À cet égard, il est plutôt regrettable que plusieurs événements en rapport avec le G20, y compris le sommet, se soient tenus de manière virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, je suis persuadé que des occasions illimitées s'offriront à l'Arabie saoudite de faire la preuve de ses capacités dans ces domaines. En effet, le Royaume a révélé au monde entier ses excellentes performances, même au cœur de cette situation sans précédent.

La Corée a accueilli le 5e sommet du G20 à Séoul en novembre 2010, marquant ainsi la première édition de cet événement en Asie. La république de Corée a toutes les raisons de croire, dix ans après la présidence coréenne, que l'Arabie saoudite remplira noblement son rôle de président du G20 pour l'année 2020.

En tant que participant actif aux discussions du G20 et ami sincère de l'Arabie saoudite, la Corée a coopéré avec le Royaume, avec la ferme volonté de jouer un rôle important dans la réussite de la présidence du Royaume à tous les niveaux. Plus particulièrement, les consultations bilatérales entre nos deux sherpas du G20 se sont révélées très fructueuses et ont permis de partager nos expériences et nos connaissances mutuelles.

Ainsi, ces efforts conjoints serviront à consolider davantage les relations bilatérales, tout en étendant les horizons de la coopération dans un grand nombre de domaines.

J'aimerais également partager quelques réflexions sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, guidée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Cette vision prévoit des réformes et des changements dans divers domaines au sein du Royaume, tels que les droits des femmes, la numérisation, les soins de santé, l'éducation, le travail et l'environnement.

Au cours des dernières années, ces réformes ont été mises en œuvre, elles ont généré un dynamisme et permis la réalisation d'un potentiel encore inexploité. C'est une véritable source d'inspiration de voir les changements économiques et sociaux en Arabie saoudite, alors que le pays s'achemine vers une réalisation complète du développement durable et vers l'autonomisation de la population.

La Vision 2030 aborde des domaines étroitement liés à ceux dont le G20 discute depuis de nombreuses années, tant au niveau national qu'international. J'estime que l'expérience saoudienne de la réalisation de la Vision 2030, qui illustre bien les capacités et les perspectives futures du Royaume, peut constituer une véritable source d'inspiration pour les autres pays du G20.

Je voudrais profiter de cette occasion pour rendre hommage à la présidence admirable du G20 par l'Arabie saoudite.

Devant le sentiment de panique et de confusion suscité par un virus alors inconnu qui se propageait à une vitesse alarmante en début d'année, le royaume d'Arabie saoudite n'a pas perdu de temps – il a pris des mesures rapides pour organiser tous les événements liés au G20 de façon virtuelle.

Le roi Salmane a donc convoqué le sommet virtuel extraordinaire des dirigeants du G20 le 26 mars dernier, au cours duquel il a exhorté les États membres à fournir 8 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour réagir sans délai à la crise sanitaire mondiale. Il a également donné l'exemple en contribuant pour un montant de 500 millions de dollars. Depuis, l'Arabie saoudite a tenu avec succès une centaine de réunions au niveau des ministres et des cadres du G20, ainsi que huit réunions de groupes de discussion.

Le Royaume a en effet prouvé qu'il était capable non seulement d'amener tous les membres à atteindre un consensus en favorisant un esprit de coopération entre eux, mais aussi de s'appuyer sur des systèmes informatiques avancés, qui ont permis de tenir des réunions virtuelles de manière harmonieuse, méticuleuse et sans faille, comme jamais auparavant.

On se souviendra longtemps de la présidence du G20 par l'Arabie saoudite. Non seulement parce qu'elle est survenue au cours de l'année exceptionnelle où la crise de la Covid-19 est apparue, mais aussi parce que le pays a réalisé un travail remarquable, aussi bien sur le plan de la logistique que sur celui du contenu. Nous saluons tous vivement les efforts considérables déployés par le Royaume qui a accueilli avec succès le G20 et a apporté une contribution remarquable au processus de ce dernier.

  

 Jo Byung Wook est l'ambassadeur de la Corée du Sud auprès du royaume d'Arabie saoudite.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com