La coopération mondiale est la clé de la lutte contre la Covid-19 et, pour réfléchir à la question, je voudrais revenir sur le sommet extraordinaire des dirigeants du G20, convoqué par la présidence saoudienne le 26 mars de cette année. Ce sommet a été suivi d'une déclaration ferme, dans laquelle les dirigeants se sont engagés à travailler en étroite collaboration pour lutter contre la pandémie: «Nous allons surmonter cette crise. Nous protégerons la vie humaine, rétablirons la stabilité économique mondiale et poserons des bases solides pour une croissance forte, durable, équilibrée et solidaire.»
La déclaration des dirigeants montre la détermination des dirigeants du G20 à n’épargner aucun effort pour protéger les vies, sauvegarder les emplois et les revenus des personnes, restaurer la confiance, préserver la stabilité financière, relancer la croissance, minimiser les perturbations du commerce et des chaînes d'approvisionnement mondiales, fournir une aide à tous les pays ayant besoin d'assistance et de coordination dans l’application des mesures de santé publique et financières.
Dans le but de renforcer la coopération mondiale, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saud, a appelé à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères du G20 ainsi que des organisations internationales et des pays invités sur le renforcement de la coopération internationale au-delà des frontières. La réunion a été l’occasion de partager les pratiques et les points de vue des pays et des organisations. Citons la remarque du prince Faisal lors de la réunion, qui a eu lieu le 3 septembre: «Nous sommes un seul monde et une seule communauté, et nous devons coopérer pour nous soutenir les uns les autres à travers cette crise.»
Le 8 septembre, le Sommet du travail L20 s'est ouvert par un discours du roi Salmane, prononcé en son nom par le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’ingénieur Ahmed ben Sulaiman Alrajhi.
Le discours a réaffirmé à quel point le fait de surmonter la pandémie et son impact constituent une priorité absolue. «Nos efforts au sein du G20 cette année se concentrent sur plusieurs domaines clés, dont le plus important est la collaboration internationale dans le développement de vaccins contre la Covid-19, garantissant un accès équitable et juste aux vaccins pour tous, tout en tenant compte des besoins des pays à faibles revenus et en s’inspirant des leçons tirées de cette pandémie pour leur assurer un avenir meilleur face aux défis sanitaires et économiques.»
«Nous sommes un seul monde et une seule communauté, et nous devons coopérer pour nous soutenir les uns les autres à travers cette crise.»
Prince Faisal ben Farhan Al Saud
Le 12 septembre, l'assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution appelant à une réponse unie face à la Covid-19, telle que celle que l'Arabie saoudite a mise en avant dans le cadre du sommet virtuel extraordinaire des dirigeants du G20.
Ce dernier a accueilli les conclusions des dirigeants du sommet, a souligné le besoin constant de coopération internationale, aujourd’hui plus que jamais, et a encouragé les efforts multilatéraux pour résoudre ce problème en termes de santé, d'économie, de développement et d'aide humanitaire. Ces conclusion soulignent le fait que la collaboration mondiale est essentielle pour garantir que les impacts sociaux, économiques, humanitaires et financiers négatifs de la Covid-19 soient traités de manière opportune et non discriminatoire.
Face à cette crise, la coordination et la coopération internationales guideront le monde vers la recherche de solutions. L'optimisme et l'espoir soutiendront nos pas vers un avenir meilleur, qui rendra notre vie quotidienne sûre.
Sara Al-Assiri est Premier Secrétaire au ministère saoudien des Affaires étrangères.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com