DJEDDAH: La «Résidence d’art Al-Balad» a conclu sa troisième édition par un atelier ouvert présentant les œuvres de ses résidents dans les locaux de Rubat al-Khunji al-Saghir à Al-Balad à Djeddah, mardi et mercredi.
Organisé par le ministère saoudien de la Culture et géré par Hafez Projects, le public a été invité à visiter les studios des artistes résidents, à découvrir leurs projets et expériences, et à discuter de leurs aspirations artistiques.
Le programme offrait des résidences de six semaines à des artistes nationaux et internationaux émergents ou en milieu de carrière, des conservateurs de musées et des chercheurs.
Les artistes participants – Ahmed Ben Taleb du Maroc, Andrea Alkalay d'Argentine, Achwag Kojah de Djeddah, Asmaa Alfageeh d'Al-Qunfudhah, Eligatou de Riyadh, Fernando Martín Velazco du Mexique, Kawthar Smaren de Riyadh, Khalid Alangari de Dawadmi et Mahmoud Manning de Grande-Bretagne – ont présenté leurs œuvres et ont interagi avec le public.
Mohammed Ali Ghomriani, directeur général de Hafez Projects, a déclaré: «En tant qu'organisation active sur la scène artistique de Djeddah depuis huit ans, nous sommes extrêmement reconnaissants au ministère de la Culture de nous avoir donné l'opportunité de gérer le programme de résidence d’art Al-Balad. L'atelier ouvert a été l'occasion de partager avec le public les résultats du travail effectué par les résidents au cours des six dernières semaines.»
Il a ajouté: «Ce fut également l'occasion de constater, une fois de plus, l'intérêt et l'enthousiasme de tous les invités qui ont visité la résidence d'art pendant l'événement. Cela confirme l'importance de continuer à soutenir les initiatives artistiques et les artistes en vue de l'établissement d'une vie culturelle florissante et vivante dans notre ville de Djeddah.»
Ghomriani a déclaré que L'atelier ouvert est un espace permettant de partager des connaissances et des expériences sur les arts, la culture et le patrimoine local. Il a signalé que c'était également l'occasion de découvrir de nouvelles perspectives sur Al-Balad et la ville de Djeddah.
Il a souligné qu'un tel dialogue est nécessaire dans le but d’alimenter la créativité et la connaissance au sein et au-delà du secteur artistique.
Alfageeh, une chercheure universitaire, a affirmé: «Je suis heureuse de faire partie d'un programme de résidence d'une telle ampleur qui réfléchit à la place de l'artiste et à la manière dont il peut intégrer ses idées et ses perspectives à la culture artistique. Cela m'a permis d'améliorer mes compétences afin de mener des recherches sur des sujets qui n'avaient pas encore été abordés en Arabie saoudite.»
Les recherches d'Alfageeh portent sur les arts, les textes littéraires, les émissions de télévision et les films qui abordent les questions liées à l'identité musulmane, au multiculturalisme, à l'islamophobie, à la radicalisation et au terrorisme dans les contextes occidentaux et arabes.
«Pendant les programmes de résidence, j'ai mené plusieurs entretiens nécessaires à des fins de recherche sur la scène artistique. J'ai appris qu'il y a eu un changement important dans la culture artistique et que les encouragements du gouvernement ont aidé de nombreux artistes à s'épanouir et à documenter la culture saoudienne sous la forme de différents arts. Je pense que l'art est important pour l’émergence d'un pays.»
Smaren, l'artiste originaire de Riyad dans la résidence, a pratiqué l'art comme un passe-temps avant de se lancer dans des études, où elle a appris les bases de son métier, les différents styles, périodes, écoles et tendances modernes.
«Mon travail visait à rendre hommage à la beauté architecturale d'Al-Balad et à l'importance historique qu'elle revêt dans le pays. La résidence a encouragé les artistes à expérimenter et à développer leurs pratiques en participant à des visites du site d'Al-Balad, à des ateliers et à des séances de dialogue entre différents artistes», a-t-elle révélé.
Participant pour la première fois, les artistes internationaux ont considéré l'événement comme une excellente occasion de faire partie de cette initiative qui favorise le développement local, régional et international de l'art contemporain.
S'inscrivant dans le cadre de l'initiative «Advancing Cultural Entrepreneurship» (Faire progresser l'entrepreneuriat culturel) du ministère de la Culture, la résidence d'art Al-Balad est parrainée par le programme «Quality of Life» (Qualité de vie) de la Vision saoudienne 2030, qui reflète le soutien du Royaume à l'encouragement de la création entre les artistes saoudiens et internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com