RIYAD: Mercredi, l'Arabie saoudite a déclaré avoir ouvert une enquête après que des vidéos auraient montré des membres des forces de sécurité battant des femmes dans un orphelinat, au sud-ouest du Royaume.
Le gouverneur de la région d'Asir a formé un comité pour enquêter sur les sévices filmés dans la vidéo en ligne et «soumettre l'affaire aux autorités compétentes», a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA). On ignore encore ce qui a conduit à cet incident et quand il s'est produit.
Le procureur général du Royaume a déclaré qu'il avait ouvert une enquête sur l'incident. Il a ajouté qu'il poursuivait ses procédures judiciaires pour protéger la société et préserver l'argent public, et continuait à accomplir son rôle judiciaire pour veiller aux garanties auxquelles les détenus ont droit.
La Commission saoudienne des droits humains a déclaré qu'elle avait formé une équipe pour suivre l’enquête sur l'incident de Khamis Moushayt.
La commission a ajouté qu'elle travaillait avec les autorités compétentes pour évaluer les constatations qui ont été faites.
Dans les images prises dans un orphelinat de la ville de Khamis Moushayt, des agents de sécurité retiennent des femmes vêtues d'abayas noires, tandis que des membres des forces de sécurité en uniforme les fouettent à plusieurs reprises avec des ceintures en cuir et les battent avec des bâtons. D’autres images montrent un homme traînant une femme par les cheveux sur la pelouse de l'orphelinat alors qu'elle crie.
D'autres clips ont montré des agents pourchassant des femmes à travers l'orphelinat et les jetant brutalement au sol.
Les vidéos se sont rapidement propagées en ligne mercredi, avec le hashtag #KhamisMushaytOrphans, qui figure parmi les plus vus sur Twitter en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com