RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé aujourd’hui toutes les parties en Irak à s'unir, après que de violentes manifestations ont éclaté dans le pays à la suite de la démission du gouvernement de l'éminente personnalité religieuse chiite irakienne, Moqtada al-Sadr.
Le Royaume suit les événements en cours en Irak avec «une grande inquiétude et déplore profondément la situation actuelle», déclare le ministère dans un communiqué.
Le communiqué indique que l'Arabie saoudite exhorte toutes les parties à recourir à des solutions pacifiques en vue de répondre aux demandes du peuple irakien, garantissant ainsi la stabilité et la prospérité du pays et de son peuple.
Au moins vingt-trois personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées lorsque des violences ont éclaté entre les forces chiites rivales et l'armée, selon l'AFP.
Les actes de violence, qui ont éclaté lundi, ont opposé les loyalistes de Sadr aux factions chiites soutenues par l'Iran voisin, les différentes parties échangeant des coups de feu depuis des barricades. Cette violence, selon les Nations unies, risque de plonger davantage dans le chaos ce pays ravagé par la guerre.
M. Al-Sadr a appelé ses partisans à se retirer immédiatement de la zone verte de Bagdad, dans un discours diffusé en direct à la télévision.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com