ALGER: La ville d’El Oued en Algérie se prépare à recevoir au mois de novembre dix pays arabes et européens dans le cadre du Festival du monodrame féminin.
Les organisateurs de l’événement ont déclaré que cette manifestation culturelle verra la participation de 7 pays arabes et 3 pays européens qui se disputeront le titre de la meilleure représentation.
À savoir, la Palestine, l’Égypte, la Tunisie, le Yémen, la Libye, l’Irak, la Mauritanie, la Belgique, la France et la Roumanie, en plus de l'Algérie, pays organisateur.
Le Festival international du monodrame féminin se tiendra du 5 au 10 novembre, a annoncé le président de l'association «Sitar El-Ibdae» et commissaire du festival, Nabil Ahmed Messai.
Ce genre théâtral spécifique consiste en l’union de « la voix parlée » et d’une musique instrumentale évocatrice écrite pour un unique acteur et souvent un chœur.
Les pays participants présenteront au cours de l'événement 14 œuvres produites par des troupes théâtrales qui représenteront leurs pays respectifs.
Ces pièces ont été sélectionnées parmi 65 spectacles de 25 pays issues du monde arabe et d’Europe qui ont soumis leurs candidatures au comité.
« Le choix de la sélection est basé sur des critères purement techniques et sur le professionnalisme des représentations, sur les détails, la profondeur du texte théâtral, ainsi que sur le jeu d’acteur des comédiens, en plus de la scénographie » explique Nabil Ahmed Messai.
Lors de cette semaine culturelle, un hommage sera rendu à celle qu’on considère être « la mère du théâtre algérien », la comédienne, aujourd’hui décédée, Aicha Adjouri, plus connue sous pseudonyme de Keltoum.
Les pièces nominées
L'Algérie, pays hôte du festival, inaugurera le festival avec trois œuvres : «Meriouma», de la coopérative culturelle Anis, « Mira », présentée par le groupe Mosaïque, ainsi que «Rik El-Chaitan» de l’association des arts dramatiques «Sarkhat El-Rokh», a annoncé le président du festival.
Ensuite, ce sera le tour de la Tunisie avec deux pièces. À savoir «Kamra», de la société Douroub de la production artistique et «Ouama-Mlaket» de la Société nationale de la culture et des arts.
Quant à la Libye, elle présentera un monodrame intitulé «Bouka Mona Lisa », produite par le théâtre libre El-Beïda, toujours selon le responsable, suivie par la Palestine qui jouera un monodrame intitulé «Imra Ouahida», du théâtre national Kanâan.
Les autres troupes représenteront respectivement «Ihtirak Ka El-Anka» du groupe irakien Haouar, «Sora Maria » de l’Open-Mind d’Égypte, «Kamar» du groupe Molière de théâtre yéménite, et enfin «Sijn Adati», représentation mauritanienne.
Du côté européen, la France jouera le tableau « Fragments », produite par la troupe Mea-Culpa, suivie par les Belges qui joueront la pièce « Essayer de nouveau » et d'un spectacle d'une troupe roumaine.
Cet événement sera également l’occasion pour les amateurs du troisième art d’interagir lors d’ateliers de réalisation, d'écriture et de mise en scène.
Des rencontres animées par des spécialistes du théâtre issus des pays participants, ainsi qu’une série de spectacles de théâtre de rue et de théâtre pour enfants, sont, par ailleurs, prévus lors de cette seconde édition.