DJIBOUTI : Un navire affrété par l'ONU transportant 23 000 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Ethiopie, où des millions d'habitants sont plongés dans la faim, est arrivé mardi au port de Djibouti, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le Brave Commander avait quitté le port ukrainien de Pivdenny le 16 août, après un accord signé en juillet par Kiev et Moscou, sous l'égide de la Turquie et de l'ONU, permettant l'exportation des céréales ukrainiennes bloquées à cause de la guerre entre les deux pays.
"Le premier navire du PAM transportant des céréales ukrainiennes depuis février vient d'arriver à Djibouti. Maintenant, déchargeons ce blé et envoyons-le en Éthiopie", s'est félicité dans un tweet le directeur exécutif du PAM, David Beasley.
We have officially docked! The first @WFP ship to carry Ukrainian grain since February has just arrived in #Djibouti. Now, let’s get this wheat offloaded and on to #Ethiopia. #BlackSeaGrainInitiative pic.twitter.com/bfXxAV116v
— David Beasley (@WFPChief) August 30, 2022
Ces 23 000 tonnes de blé "serviront à soutenir la réponse humanitaire du PAM en Éthiopie où plus de 20 millions de personnes sont confrontées à la faim", a également affirmé la branche africaine du PAM, dans un autre tweet.
Le nord de l'Ethiopie subit une profonde crise humanitaire, causée par un conflit qui dure depuis novembre 2020 entre gouvernement et rebelles de la région du Tigré, tandis que les sud et sud-est du pays font face à la sécheresse historique qui frappe la Corne de l'Afrique, la pire depuis au moins 40 ans.
Selon le PAM, 22 millions de personnes sont menacées de famine à travers la région, notamment en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.
Quatre saisons de pluies défaillantes depuis fin 2020 ont tué des millions de têtes de bétail et détruit les récoltes, et l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU a mis en garde la semaine dernière contre des précipitations encore insuffisantes lors de la prochaine saison de pluies, entre octobre et décembre.
"Il n'y a toujours pas de fin en vue à cette crise de la sécheresse (...) Nous devons donc obtenir les ressources nécessaires pour sauver des vies et empêcher les gens de plonger dans des niveaux catastrophiques de faim et de famine", a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley, le 19 août.
L'Ukraine et la Russie comptent parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, dont les cours flambent depuis le début de la guerre.
D'après le Joint Coordination Centre qui supervise le couloir maritime permettant les exportations de céréales depuis les ports d'Ukraine, plus de 721 000 tonnes sont déjà sorties du pays par la mer.