DJEDDAH: La calligraphie s'est imposée depuis des milliers d'années comme une forme d'art. Aujourd'hui encore, les gens utilisent ce moyen d’expression, qui a évolué. Simple outil permettant de transmettre la langue arabe, il est devenu un moyen d’expression artistique à part entière.
Chaque calligraphe apporte une touche d'originalité à ses œuvres. Parmi eux, Mohammed Bajubair, un calligraphe saoudien de 34 ans, reprend des poèmes en arabe et les transforme en portraits de personnages.
En effet, la typographie consiste à créer des images à partir de mots qu'on écrit. La manipulation et l'embellissement des lettres arabes permettent de créer un ensemble cohérent de formes.
Les œuvres de Mohammed Bajubair sont à la fois étranges et incroyablement belles. De loin, on voit des portraits d’une grande précision – notamment ceux de la famille royale du Royaume. Et, si vous les regardez de plus près, les mots apparaissent de façon plus claire.
Focus
Mazen Basaqer emploie réalise ses calligraphies sur toutes sortes de supports; il peint des fresques murales sur de grands murs, dessine sur des sacs fourre-tout ou sculpte des flacons de parfum.
«Les éléments dont je me sers sont liés à la personne que je dessine, qu'il s'agisse de phrases, de mots ou de poèmes. Le texte que j'utilise et la personne que je dessine sont connectés, en quelque sorte», explique M. Bajubair pour montrer de quelle manière son travail associe art et littérature.
Il a découvert ce genre de dessin «après avoir appris à maîtriser la calligraphie», expliquant: «J'ai appliqué les principes de la typographie à la calligraphie et j'ai créé des calligraphies semblables à des portraits réalistes. J'ai développé une technique particulière, qui me distingue des autres artistes.»
M. Bajubair raconte qu'il souhaitait se démarquer d'une foule d'artistes talentueux. Il veut toucher un grand nombre de personnes avec ses œuvres et laisser une empreinte que les générations futures pourront apprécier.
Les éléments dont je me sers sont liés à la personne que je dessine, qu'il s'agisse de phrases, de mots ou de poèmes. Le texte que j'utilise et la personne que je dessine sont connectés, en quelque sorte.
Mohammed Bajubair
Trois grands calligraphes ont marqué l'âge d'or de la calligraphie arabe: Ibn Muqla (886-940 ap. J.-C.), l'inventeur du style de calligraphie thuluth, Ibn al-Bawwab (961-1022), qui a utilisé le script rond, et Yakut al-Musta'simi, originaire d'Amasya (mort en 1298). Chacun d’eux a porté à la perfection les six grands styles de calligraphie arabe: le thuluth, le nesih, le muhaqqaq, le reyhani, le tevki et le rika.
Le calligraphe Mazen Basaqer trouve dans la calligraphie «une sorte de refuge».
Il considère la calligraphie comme un art sacré dans la mesure où elle fait partie intégrante de l'histoire. Cependant, pour maîtriser cet art, il a d’abord étudié les règles de base. «Lorsque j'ai maîtrisé la calligraphie et que j’ai compris ses règles, j'ai commencé à développer mon style personnel.»
M. Basaqer emploie toutes sortes de supports pour réaliser ses calligraphies, de la peinture murale sur de grands murs aux dessins sur des sacs fourre-tout, en passant par la sculpture de flacons de parfum. Il réussit à tout embellir. Il prend un objet et le transforme en une œuvre d'art unique.
Il estime que la calligraphie s'est étendue aux médias sociaux. Ainsi, les Arabes peuvent renouer avec cet art ancien qui puise ses racines dans leur culture, et tout le monde pourra le découvrir.
«La calligraphie arabe est un art ancien qui nous accompagne désormais au quotidien et qui connaît actuellement un véritable âge d'or; par un simple geste, je peux en effet communiquer avec mon public», explique Mazen Basaqer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com