PARIS: «C’est l’heure de quitter Djeddah pour de nouvelles aventures diplomatiques», a annoncé Mostafa Mihraje sur Twitter ce lundi matin.
Ce dernier avait pris ses fonctions de consul général de France à Djeddah le 2 janvier 2018. Il était en charge de la protection des ressortissants français qui résident ou sont de passage dans la circonscription de l’ouest de l’Arabie saoudite. Il a également été le représentant spécial de la France auprès de l’OCI (l’Organisation de la coopération islamique, dont le siège est à Djeddah) et a contribué, en coordination avec l’ambassade, à la promotion de l’influence et de l’attractivité de la France dans sa circonscription.
«En tant que consul général, j’ai pu visiter les dix gouvernorats de la circonscription, ce qui m’a donné l’occasion d’aller à la rencontre des ressortissants français installés en dehors de Djeddah pour les écouter et répondre à leurs préoccupations, rencontrer les autorités locales et explorer les possibilités de coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans les domaines économique, culturel et universitaire», expliquait-il dans une tribune publiée sur Arab News en français en juillet dernier. Il précisait que la communauté française qui réside dans la partie ouest du pays s’élève à deux mille cinq cents individus.
Docteur en droit public (1985) et titulaire d’un DESS en administration des entreprises (1986), il a commencé sa carrière dans le secteur privé (1986-1992), puis a enseigné le droit ainsi que le droit des assurances (1992-1994), avant de rejoindre le ministère de l’Éducation nationale (1994-2005), où il a notamment occupé les fonctions de directeur administratif et financier d’un établissement public administratif, l’IUFM de Basse-Normandie.
Conseiller hors classe des affaires étrangères (cadre d’Orient), il a été rédacteur à la direction des affaires juridiques, a travaillé à la Sous-direction des droits de l’homme (2005-2008) et a été conseiller politique et premier conseiller d’ambassade en Libye (septembre 2008-février 2011). Missionnaire de longue durée comme conseiller politique à Rabat (2011) et à nouveau premier conseiller d’ambassade en Jordanie (2011-2014), il a ensuite rejoint Djeddah comme consul général. Il était chef de bureau à la direction des ressources humaines et adjoint au sous-directeur des personnels.
Mostafa Mihraje est marié et père de deux filles. Il parle anglais et arabe (littéral, oriental et maghrébin). Il est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et décoré de la médaille d’honneur des affaires étrangères (échelon or).
Catherine Corm-Kammoun succède à Mostafa Mihraje en tant que nouvelle consule générale de France à Djeddah.
Le consulat est fier d’accueillir Mme Catherine CORM-KAMMOUN, nouvelle #Consule_générale de #France ?? à #Djeddah ??.
— La France à Djeddah ???? (@FranceaDjeddah) August 29, 2022
Nous lui souhaitons plein succès dans sa mission.
?????@FranceinKSA @FR_Consulaire @francediplo https://t.co/ewXwGQvbGd