PARIS: À l'occasion de la visite officielle du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Paris, retour sur les moments clés de la relation franco-saoudienne telle que synthétisée par l'ambassadeur de France à Riyad, Ludovic Pouille.
Le dialogue politique avec l'Arabie saoudite s'est enrichi, se félicite l'ambassadeur, notamment lors de la visite historique du président français, Emmanuel Macron, à Djeddah le 4 décembre 2021.
La visite du prince héritier à Paris est également l'occasion de rappeler l'importance du partenariat stratégique bilatéral saoudo-français dans les domaines de la défense et de la sécurité, qui s'est renforcé ces derniers mois.
Le partenariat économique s'est aussi consolidé dans de nombreux domaines, notamment à l'occasion du Forum d'affaires franco-saoudien à Djeddah en décembre 2021.
La culture est par ailleurs au cœur du partenariat franco-saoudien. Musique, cinéma, arts visuels, de nombreux ponts se sont créés entre les artistes français et saoudiens.
Et contrairement aux idées reçues, la francophonie est belle et bien vivante en Arabie saoudite, grâce notamment à l'action des cinq Alliances françaises et des trois écoles internationales françaises que comptent le Royaume.
Enfin, comment ne pas relever le partenariat exceptionnel franco-saoudien conclu depuis quatre ans à AlUla grâce à la coopération entre la Commission royale et l'agence française pour le développement d'AlUla.