Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
Short Url
Publié le Jeudi 16 juin 2022

Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

  • L’ambassadeur a participé au forum «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets» où étaient présentes des entreprises françaises
  • «Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important que les entreprises françaises fassent partie de ces projets»

RIYAD: Les entreprises françaises sont désireuses d’investir dans le secteur de l’eau en Arabie saoudite, selon l’ambassadeur de France dans le Royaume, Ludovic Pouille. Dans un entretien accordé à Arab News en marge d’un forum intitulé «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets», M. Pouille a déclaré que cet événement contribuerait à renforcer les relations entre son pays et le Royaume.

Ce forum a été organisé par Business France et l’ambassade de France, en collaboration avec les entreprises saoudiennes Saline Water Conversion Corporation (SWCC), Saudi Water Partnership Company (SWPC), National Water Company (NWC), et Saudi Investment Recycling Company (SIRC). Business France est une agence gouvernementale française créée en janvier 2015 par la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Pour l’ambassadeur français, ce forum représente une «excellente opportunité» pour les  firmes françaises. «Cette initiative de Business France est bienvenue, car historiquement la France est un partenaire stratégique très important de l’Arabie saoudite dans le secteur de l’eau», affirme M. Pouille à Arab News.

«Aujourd’hui, nous voulons attirer de nouvelles entreprises, notamment des PME, qui pourraient apporter des innovations et leur expertise dans des domaines très spécifiques de l’eau, du traitement de l’eau et de la gestion des déchets», soutient-il. «Je suis très heureux de voir que cette délégation compte près de 15 entreprises françaises, dont la plupart découvrent l’Arabie saoudite pour la première fois.»

«Toutes les parties prenantes des institutions saoudiennes dans le secteur de l’eau sont présentes ici. C’est une excellente occasion pour les entreprises françaises de mieux connaître la Vision 2030 du Royaume», ajoute-t-il. 
 

«Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne»

L’ambassadeur français, Ludovic Pouille

 

«Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important d’être ici maintenant, et de faire partie de ces projets», assure-t-il.

M. Pouille considère que l’eau est la clé du développement. «Nous devons veiller à la durabilité de l’eau pour l’obtenir de manière plus verte, plus intelligente et plus rapide, et les entreprises françaises sont là pour dire qu’elles peuvent aider et participer à ce projet».

«Elles sont connues dans le monde entier. Certaines d’entre elles ont déjà travaillé ici avec de grandes entreprises françaises comme Veolia, Egis, Suez, Saint-Gobain Pam. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est que l’écosystème mondial des start-up, des PME de ce secteur fasse partie de ce partenariat.»

L’ambassadeur s’est également dit «très heureux d'avoir ouvert le forum de partenariat avec le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim». Il a précisé que cet événement comptait parmi les nombreuses manifestations que Business France et l’ambassade de France organiseront au Royaume dans les mois à venir.

Elles incluront notamment des délégations des secteurs de la santé et de la fintech. Les représentants de 30 entreprises du secteur du divertissement ont déjà effectué une visite plus tôt cette année. «Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines et secteurs de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne, non seulement en apportant des produits, mais aussi du contenu local pour favoriser la saoudisation des emplois. Nous partageons également notre savoir-faire en matière de formation», explique l’envoyé à Arab News, ajoutant que «nous sommes ici en tant que partenaires pour investir en Arabie saoudite».

«Nous avons l’intention de trouver de nouvelles solutions avec des avantages mutuels pour toutes les parties. Dans cette situation gagnant-gagnant, nous pouvons établir des partenariats stratégiques pour le développement durable dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets», a assuré pour sa part le gouverneur du SWCC. «Notre objectif n’est pas de trouver un accord commercial, mais plutôt de savoir comment nous pouvons envisager les affaires de la technologie de recherche et nos besoins sur le marché.»

L’Arabie saoudite augmente actuellement ses investissements dans les secteurs de l’énergie propre, de l’électricité et de l’eau et vise à porter la capacité de dessalement à 7,5 millions de mètres cubes d’eau par jour d’ici à 2027.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


La France mobilise 98 entreprises au World Health Expo Dubai 2026

Le pavillon France au World Health Expo Dubai 2026 réunit 98 entreprises françaises venues présenter leurs innovations en technologies médicales, e-santé et infrastructures hospitalières. (Photo: fournie)
Le pavillon France au World Health Expo Dubai 2026 réunit 98 entreprises françaises venues présenter leurs innovations en technologies médicales, e-santé et infrastructures hospitalières. (Photo: fournie)
Short Url
  • 98 entreprises françaises présentent leurs innovations en santé au World Health Expo Dubai 2026, principal salon médical du Moyen-Orient
  • La coopération franco-émirienne s’intensifie autour de l’IA, des biotechnologies et de la modernisation des infrastructures de santé

DUBAÏ: À l’occasion de la 50e édition du World Health Expo Dubai (anciennement Arab Health), qui s’est tenue du 9 au 12 février 2026 au Dubai Exhibition Center – Expo City, la France a déployé une délégation exceptionnelle de 98 entreprises réunies sous la bannière French Healthcare. Une présence stratégique au cœur du principal rendez-vous de la santé au Moyen-Orient.

Réparties dans les halls Medical Devices (S5), Orthopedics & Rehabilitation (N37) et Radiology & Medical Imaging (N21), les entreprises françaises présentent un éventail complet d’innovations couvrant les technologies médicales, l’ingénierie hospitalière, les produits pharmaceutiques et la e-santé. L’objectif : illustrer l’engagement français en faveur d’une médecine de précision, durable et centrée sur le patient.

Cette mobilisation intervient alors que les Émirats arabes unis accélèrent la transformation de leur système de santé dans le cadre de la Vision 2071. En 2025, Dubaï comptait près de 5 000 établissements de santé, confirmant son ambition de devenir un hub mondial de l’excellence médicale et du tourisme de santé. Intelligence artificielle, plateformes numériques unifiées et automatisation réglementaire façonnent désormais l’écosystème sanitaire local.

Dans ce contexte, la France renforce son rôle de partenaire clé. En 2024, elle s’est hissée au quatrième rang des fournisseurs pharmaceutiques des Émirats, avec 298,5 millions de dollars d’exportations, en nette progression. Ses expertises en génomique, biotechnologies, IA et santé prédictive répondent directement aux priorités stratégiques émiriennes.

Les relations institutionnelles se sont intensifiées ces dernières années. Le 16e Dialogue stratégique UAE–France, organisé à Abu Dhabi en mai 2024, a consolidé les coopérations dans la santé, les technologies avancées et la recherche. En avril 2025, les French Healthcare Days, organisés lors de l’Abu Dhabi Global Health Week, ont permis à six innovateurs français de multiplier visites hospitalières et rencontres B2B avec le Department of Health – Abu Dhabi.

En mai 2025, le 17e Dialogue stratégique, à Paris, a confirmé la santé parmi les six priorités communes, ouvrant la voie à de nouveaux programmes académiques conjoints et projets de recherche.

Des innovations intégrées au service de la pratique clinique

Au pavillon France, plusieurs entreprises illustrent cette approche intégrée :

  • DMS Imaging et Delmont Imaging présentent des plateformes avancées en radiologie et hystéroscopie, intégrant des analyses pilotées par IA pour favoriser la détection précoce et les interventions mini-invasives.
  • Nutrisens propose des solutions de nutrition médicale fondées sur des preuves scientifiques, essentielles en périopératoire et dans la gestion des maladies chroniques.
  • DessinTey développe des systèmes de rééducation destinés à restaurer la mobilité fonctionnelle et accélérer la récupération post-traumatique.
  • Nateosanté intègre la qualité de l’air dans les parcours cliniques grâce à des dispositifs connectés, contribuant à réduire les risques infectieux nosocomiaux.
  • Praticima optimise la logistique hospitalière et la gestion des médicaments, renforçant sécurité et efficience.

« La France est reconnue pour ses normes de qualité exigeantes, ses cadres réglementaires robustes et sa culture d’innovation fondée sur la recherche. Ces atouts en font un partenaire fiable pour les Émirats arabes unis et l’ensemble du Moyen-Orient », souligne Axel Baroux, directeur Business France Proche et Moyen-Orient.

Portée par l’innovation opérationnelle, la participation française au World Health Expo Dubai 2026 reflète une ambition commune : bâtir des systèmes de santé performants, durables et centrés sur le patient pour les décennies à venir.


ArcelorMittal confirme la construction à Dunkerque de son plus gros four électrique en Europe

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Short Url
  • ArcelorMittal investit 1,3 milliard d’euros dans un four électrique de 2 Mt/an à Dunkerque, le plus grand d’Europe, avec un démarrage prévu en 2029 et un financement public couvrant 50 % via les CEE
  • Le projet marque un tournant vers la décarbonation de l’acier (60 % recyclé), tout en maintenant une production stable du site, soutenu par des mesures européennes de protection du marché et un contrat énergétique de long terme avec EDF

DUNKERQUE: Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé mardi la construction d'un four électrique d'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an sur son site de Dunkerque, ce qui en fait son plus gros en Europe, destiné à remplacer un des deux hauts-fourneaux du site.

Le projet annoncé en janvier 2024 par le géant de l'acier, comprenant initialement deux fours et chiffré jusqu'à 1,8 milliard d'euros, concerne finalement un four électrique, pour un montant de 1,3 milliard d'euros, a précisé ArcelorMittal.

Le début des travaux est prévu "dans les semaines qui viennent" et le démarrage du four "courant 2029" a précisé le président d'ArcelorMittal Fance, Alain Grix de la Salle peu avant l'annonce officielle en présence du président Emmanuel Macron.

L'investissement sera financé à hauteur de 50% via le mécanisme de certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif encadré par l'Etat qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des projets visant à réduire la consommation d'énergie.

L'un des deux haut-fourneaux de Dunkerque sera arrêté lorsque le four électrique sera "en rythme de production normale", c'est-à-dire dans les "années à peu près 2030", a-t-il précisé, ajoutant que le site doit garder "un niveau total de production stable" à 5,5 millions de tonnes.

Les hauts-fourneaux fabriquent de l'acier à partir de matières premières brutes, tandis que le four annoncé fonctionnera à 60% avec de l'acier recyclé.

ArcelorMital a salué dans un communiqué "les progrès accomplis par la Commission européenne", citant les restrictions sur les importations d'acier en Europe, dont le groupe espère qu'elles seront mises en oeuvre avant le 1er juillet, et le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.

Le PDG d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, a remercié dans un communiqué M. Macron et le gouvernement français pour "leur soutien, et en particulier leur mobilisation pour faire évoluer les mécanismes de défense du marché de l'acier" qui "vont bénéficier à l'ensemble de l'industrie de l'acier en Europe, à commencer par Dunkerque".

Avec deux fours électriques en cours d'agrandissement à Sestao en Espagne, ArcelorMittal prévoit d'avoir "une capacité proche de 5 millions de tonnes d'acier en acier décarboné".

En France, ArcelorMittal et EDF ont signé en décembre 2025 "un contrat sur 18 ans pour les sites français du groupe" lui garantissant un accès à l'énergie "à un coût compétitif", a souligné l'Elysée.


Les chemins de fer saoudiens battent des records en 2025 : 14 millions de passagers et 30 millions de tonnes de fret

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Short Url
  • Le transport de 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025 a permis de supprimer 2 millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume et d’économiser 139 millions de litres de carburant
  • Cela a également entraîné une réduction des émissions de carbone de 364 000 tonnes, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne

​​​​​​RIYAD : Les chemins de fer saoudiens (Saudi Arabia Railways, SAR) ont annoncé des résultats opérationnels record pour l’année 2025, consolidant leur position comme un pilier des secteurs logistique et touristique du Royaume.

SAR a transporté plus de 14 millions de passagers, soit une augmentation significative par rapport aux 11,2 millions de passagers enregistrés en 2023, soulignant l’adoption croissante du rail tant pour les déplacements quotidiens que pour les pèlerinages, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

De même, le transport de fret a fortement progressé, passant d’environ 24 millions de tonnes en 2023 à 30 millions de tonnes en 2025, stimulé par la demande industrielle accrue et la logistique minière.

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail, le réseau a permis de supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume, entraînant une économie de 139 millions de litres de carburant.

Cela s’est également traduit par une réduction de 364 000 tonnes d’émissions de carbone, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne.

Ces chiffres soulignent le rôle central de SAR dans la réalisation de la Stratégie nationale des transports et de la logistique (NTLS) et de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, en offrant un réseau à la fois efficace et durable sur le plan environnemental.

“Dream of the Desert”

Une réalisation marquante de 2025 a été le lancement officiel du Dream of the Desert, le premier train de luxe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

--
Le ministre des Transports et des Services Logistiques et président de SAR, Saleh Al-Jasser, a dévoilé le premier wagon du “Dream of the Desert” en octobre dernier lors du FII9. (Photo SPA)

Développé en partenariat avec le groupe italien de luxe Arsenale, ce service a redéfini le tourisme ferroviaire. Le train comprend 40 cabines de luxe sur mesure, offrant une expérience de « croisière ferroviaire » inspirée de l’Orient Express classique, mais avec une identité saoudienne unique. L’itinéraire traverse le Royaume de Riyadh à Al Qurayyat, en s’arrêtant sur des sites culturels clés tels que Ha’il et Al-Jouf, transformant ainsi le voyage lui-même en destination.

Dans un mouvement majeur pour tirer parti du Transit-Oriented Development (TOD), SAR a annoncé la création d’un fonds immobilier de 6 milliards SAR axé sur La Mecque.

Ce fonds est dédié au développement de terrains premium adjacents à la gare du Haramain High Speed Railway à La Mecque. L’initiative vise à améliorer l’expérience des pèlerins en construisant des hôtels à grande capacité, des centres commerciaux et des unités résidentielles directement connectés à la gare. Ce développement permet non seulement de diversifier les sources de revenus de SAR, mais soutient également l’objectif du gouvernement d’accueillir 30 millions de pèlerins pour la Omra chaque année en intégrant parfaitement transport et hébergement.

Reconnaissance internationale

À l’international, l’engagement de SAR pour l’excellence a été reconnu. SAR est devenue la première entreprise à recevoir le prestigieux prix de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les trains touristiques longue distance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Union à Paris, en France, avec la participation de grandes compagnies ferroviaires mondiales.

L’UIC, organisation ferroviaire mondiale, a décerné le prix en reconnaissance de l’innovation de SAR dans l’intégration du tourisme de luxe à l’infrastructure ferroviaire lourde.

Cette distinction consolide la réputation de SAR pour la qualité de ses services et place le Royaume comme destination de premier plan pour les passionnés de chemins de fer et les voyageurs de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com