Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
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Publié le Jeudi 16 juin 2022

Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

  • L’ambassadeur a participé au forum «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets» où étaient présentes des entreprises françaises
  • «Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important que les entreprises françaises fassent partie de ces projets»

RIYAD: Les entreprises françaises sont désireuses d’investir dans le secteur de l’eau en Arabie saoudite, selon l’ambassadeur de France dans le Royaume, Ludovic Pouille. Dans un entretien accordé à Arab News en marge d’un forum intitulé «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets», M. Pouille a déclaré que cet événement contribuerait à renforcer les relations entre son pays et le Royaume.

Ce forum a été organisé par Business France et l’ambassade de France, en collaboration avec les entreprises saoudiennes Saline Water Conversion Corporation (SWCC), Saudi Water Partnership Company (SWPC), National Water Company (NWC), et Saudi Investment Recycling Company (SIRC). Business France est une agence gouvernementale française créée en janvier 2015 par la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Pour l’ambassadeur français, ce forum représente une «excellente opportunité» pour les  firmes françaises. «Cette initiative de Business France est bienvenue, car historiquement la France est un partenaire stratégique très important de l’Arabie saoudite dans le secteur de l’eau», affirme M. Pouille à Arab News.

«Aujourd’hui, nous voulons attirer de nouvelles entreprises, notamment des PME, qui pourraient apporter des innovations et leur expertise dans des domaines très spécifiques de l’eau, du traitement de l’eau et de la gestion des déchets», soutient-il. «Je suis très heureux de voir que cette délégation compte près de 15 entreprises françaises, dont la plupart découvrent l’Arabie saoudite pour la première fois.»

«Toutes les parties prenantes des institutions saoudiennes dans le secteur de l’eau sont présentes ici. C’est une excellente occasion pour les entreprises françaises de mieux connaître la Vision 2030 du Royaume», ajoute-t-il. 
 

«Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne»

L’ambassadeur français, Ludovic Pouille

 

«Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important d’être ici maintenant, et de faire partie de ces projets», assure-t-il.

M. Pouille considère que l’eau est la clé du développement. «Nous devons veiller à la durabilité de l’eau pour l’obtenir de manière plus verte, plus intelligente et plus rapide, et les entreprises françaises sont là pour dire qu’elles peuvent aider et participer à ce projet».

«Elles sont connues dans le monde entier. Certaines d’entre elles ont déjà travaillé ici avec de grandes entreprises françaises comme Veolia, Egis, Suez, Saint-Gobain Pam. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est que l’écosystème mondial des start-up, des PME de ce secteur fasse partie de ce partenariat.»

L’ambassadeur s’est également dit «très heureux d'avoir ouvert le forum de partenariat avec le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim». Il a précisé que cet événement comptait parmi les nombreuses manifestations que Business France et l’ambassade de France organiseront au Royaume dans les mois à venir.

Elles incluront notamment des délégations des secteurs de la santé et de la fintech. Les représentants de 30 entreprises du secteur du divertissement ont déjà effectué une visite plus tôt cette année. «Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines et secteurs de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne, non seulement en apportant des produits, mais aussi du contenu local pour favoriser la saoudisation des emplois. Nous partageons également notre savoir-faire en matière de formation», explique l’envoyé à Arab News, ajoutant que «nous sommes ici en tant que partenaires pour investir en Arabie saoudite».

«Nous avons l’intention de trouver de nouvelles solutions avec des avantages mutuels pour toutes les parties. Dans cette situation gagnant-gagnant, nous pouvons établir des partenariats stratégiques pour le développement durable dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets», a assuré pour sa part le gouverneur du SWCC. «Notre objectif n’est pas de trouver un accord commercial, mais plutôt de savoir comment nous pouvons envisager les affaires de la technologie de recherche et nos besoins sur le marché.»

L’Arabie saoudite augmente actuellement ses investissements dans les secteurs de l’énergie propre, de l’électricité et de l’eau et vise à porter la capacité de dessalement à 7,5 millions de mètres cubes d’eau par jour d’ici à 2027.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.