RIYAD: Ce n’est pas tous les jours qu’un chirurgien de Djeddah abandonne son scalpel et ses forceps pour poursuivre son rêve entrepreneurial de faire découvrir aux gens les dunes et les étendues fascinantes de l’Arabie saoudite, à moins, bien sûr, qu’il n’y ait un esprit d’entreprise dans l’air.
Il y a cinq ans, Abderrahmane al-Saati, 33 ans, a surpris ses amis et sa famille en renonçant à sa carrière de médecin pour créer une entreprise de tourisme expérimental appelée Destifind, qui offre aux personnes désireuses de voyager la possibilité de partir à la découverte des paysages uniques du Royaume.
Il n’avait pas prévu de susciter l’intérêt de ses clients, mais c’est ce qu’il a fait. Son entreprise propose des expériences de plage, de camping et de randonnée pour ceux qui souhaitent se rapprocher du cœur de la civilisation.
Le résultat était encourageant. Partant d’un revenu annuel de 360 000 riyals saoudiens (1 riyal = 0,23 euro) en 2017, l’entreprise a gagné 3,5 millions de riyals en 2021.
«Nous nous développons d’année en année, et notre objectif cette année est de passer d’une entreprise à forte intensité opérationnelle à une plate-forme numérique afin de devenir un acteur clé de la communauté touristique», déclare Abderrahmane al-Saati, le jeune PDG rayonnant de Destifind.
La société a réalisé un bénéfice de deux millions de riyals saoudiens au cours des trois derniers mois et espère clôturer l’année entre quatre et six millions de riyals saoudiens. Selon M. al-Saati, l’activité commerciale s’est accélérée grâce au soutien croissant du Royaume envers les petites et moyennes entreprises (PME).
EN BREF
De plus en plus de personnes considèrent désormais l’entrepreneuriat comme une option viable, et cela est évident au vu des chiffres officiels qui indiquent que les PME sont passées de 447 000 en 2016 à 614 000 en 2020.
«Le gouvernement est toujours prêt à résoudre tout problème auquel les PME sont confrontées, et nous bénéficions d’un soutien et d’un suivi constants», affirme M. Al-Saati.
Dans le cadre de sa Vision 2030, le Royaume cherche à faire passer la contribution des PME au PIB de 20% à 35%. De plus en plus de personnes considèrent désormais l’entrepreneuriat comme une option viable, et cela est évident au vu des chiffres officiels qui indiquent que les PME sont passées de 447 000 en 2016 à 614 000 en 2020.
Avantage démographique
Outre le nombre croissant d’entrepreneurs, cette transformation est favorisée par un avantage démographique. D’après l’indice GEM (Global Entrepreneurial Monitor), un organisme industriel basé aux États-Unis, 70% de la population du Royaume a moins de 30 ans.
Abdallah al-Amri, jeune entrepreneur de mode âgé de 24 ans, possède une marque de vêtements streetwear appelée Bucketbox. Ayant fait ses études aux États-Unis, il souhaitait créer sa propre niche dans l’industrie de la mode et une marque à la fois contemporaine et ancrée dans les racines de sa culture.
«J’ai l’intention d’aller beaucoup plus loin. Je veux explorer des styles de mode différents du streetwear», révèle Abdallah, ajoutant que son entreprise réalise de bons bénéfices depuis qu’il a lancé la marque à Riyad en 2019.
«C’est formidable de voir le paysage changer et les gens devenir plus ouverts à la création et à l’investissement dans les secteurs qui les intéressent», ajoute-t-il.
La situation du Royaume est un autre facteur d’espoir qui crée un climat propice aux affaires. Selon le rapport du GEM, le Royaume devance également 43 nations en termes d’esprit d’entreprise, de perspectives commerciales, de réaction des entreprises à la pandémie de Covid-19 et de réponse du gouvernement à la pandémie.
Mettre le pied au plancher
Le nombre d’accélérateurs d’entreprises qui repèrent les talents et les propulsent au niveau supérieur est en pleine croissance. L’un d’entre eux est Blossom, basé à Djeddah, qui organise des programmes intensifs pour les jeunes entreprises.
«Nous aidons les jeunes entreprises à comprendre comment attirer leurs premiers clients, à savoir qui sont ces derniers et comment présenter les investisseurs», explique Emon Shakoor, fondatrice de Blossom, l’un des principaux accélérateurs d’entreprises en Arabie saoudite, qui propose des programmes intensifs de trois mois semblables à un MBA.
Au cours des dernières années, Blossom a encadré près de 400 entreprises, dont 49 ont reçu des investissements de départ. Ces entreprises ont levé près de neuf millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) en investissements initiaux.
L’autonomisation des femmes est la raison pour laquelle Mme Shakoor a décidé de se lancer dans cette carrière. «Trop peu de sociétés technologiques féminines sont connues», constate-t-elle avant d’ajouter qu’il existe un manque d’opportunités, les sociétés dirigées par des hommes attirant davantage d’investissements.
Elle affirme en outre que Blossom est le premier accélérateur saoudien axé sur les femmes, qui fonctionne sous le signe de l’inclusivité.
Tous ces développements placent certainement la région dans une position dominante pour mener la prochaine vague d’entrepreneuriat dans l’ère économique non pétrolière à venir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com