RIYAD: Cinq mosquées situées au sein de la région de La Mecque seront restaurées dans le cadre de la deuxième phase du projet lancé par le prince Mohammed ben Salmane pour le développement des mosquées historiques, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
Ce projet vise à protéger et à rénover les mosquées, à prolonger leur durée de vie et à entretenir leur architecture, qui a été affectée par les changements climatiques au cours des siècles passés.
La mosquée Al-Baiah, construite par le calife abbasside Abou Jafar al-Mansour près de Jamarat al-Aqaba, à Mina, est la première mosquée qui sera développée à La Mecque, dans le cadre de la deuxième phase du projet.
La superficie de la mosquée – 457,56 mètres carrés – restera la même après sa rénovation. Par ailleurs, elle aura la capacité d’accueillir soixante-huit fidèles.
Sur les cinq mosquées à restaurer, deux mosquées se trouvent dans le gouvernorat de Djeddah: la mosquée Abou Inbeh à Harat al-Sham et la mosquée Al-Khadr dans la rue Al-Dhahab, située dans le quartier Al-Balad.
La mosquée Abou Inbeh a été construite il y a plus de neuf cents ans et s’étend sur 339,98 mètres carrés.
Une fois les rénovations effectuées, sa superficie atteindra 335,31 mètres carrés et sa capacité d’accueil sera portée à trois cent cinquante-sept fidèles.
La mosquée Al-Khadr, qui se situe à 66 kilomètres environ de la Grande Mosquée de La Mecque, a été construite il y a quelque sept cents ans.
Après rénovation, elle bénéficiera d’une superficie de 355,09 mètres carrés et d’une capacité d’accueil de trois cent cinquante-cinq fidèles.
Le prophète Mohammed aurait prié à la mosquée Al-Fath, dans le gouvernorat d’Al-Jamoum, au cours de l’année où il a conquis La Mecque.
Sa superficie devrait passer de 455,77 à 553,50 mètres carrés; elle sera en mesure de recevoir non plus deux cent dix-huit, mais trois cent trente-trois fidèles.
La mosquée Al-Jubail, construite il y a plus de trois cents ans, fait également partie de ce projet. Sa superficie atteindra 310 mètres carrés. Sa capacité restera la même: elle pourra accueillir jusqu’à quarante-cinq fidèles.
Au total, la deuxième phase du projet de développement, qui couvre l’ensemble des régions du Royaume, concerne trente mosquées.
Ce projet a pour objectif de mettre en valeur la riche culture de l’Arabie saoudite, de restaurer les mosquées historiques – lieux de culte et de prière –, de préserver les caractéristiques originales des mosquées historiques et d’améliorer leur statut religieux et culturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Cinq mosquées devraient être restaurées dans le cadre d’un projet de développement à la Mecque
Short Url
https://arab.news/bbawt
Publié le
Cinq mosquées devraient être restaurées dans le cadre d’un projet de développement à la Mecque
- Ce projet vise à protéger et à rénover les mosquées, à prolonger leur durée de vie et à entretenir leur architecture
- La mosquée Al-Baiah, construite par le calife abbasside Abou Jafar al-Mansour près de Jamarat al-Aqaba, à Mina, est la première mosquée qui sera développée à La Mecque
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation