LE CAIRE : En marge de la huitième réunion du sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique en Tunisie, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a discuté avec son homologue japonais, Fumio Kishida, des relations bilatérales et des questions d'intérêt commun.
Au cours de la réunion par visioconférence avec Kishida, Madbouly a présenté ses condoléances suite à l’assassinat de Shinzo Abe, soulignant la solidarité de l'Égypte avec le Japon et saluant les contributions d’Abe qui ont approfondi les relations entre les deux pays.
Madbouly a affirmé que l'État égyptien appréciait le soutien apporté par le Japon à de nombreux projets de développement importants, notamment le Grand Musée égyptien.
Il a déclaré que l'Égypte attendait avec impatience que le Japon prenne des mesures exécutives pour établir une zone industrielle japonaise dans la zone économique du canal de Suez afin de concrétiser les intérêts communs des deux parties.
« Le secteur privé japonais peut investir davantage en Égypte et bénéficier des réformes législatives et structurelles approuvées dans le cadre de la stimulation de l'environnement des affaires et de l'amélioration du climat d'investissement, en particulier dans la zone économique du canal de Suez, qui est un centre logistique important pouvant servir de portail pour les produits japonais vers l'Afrique », a déclaré Madbouly.
Madbouly a passé en revue les possibilités d'investissement offertes aux entreprises japonaises dans divers secteurs - y compris des projets tels que la nouvelle capitale administrative, l'électricité et l'énergie renouvelable, l'industrialisation agricole, le dessalement de l'eau et le transfert de technologie - évoquant à nouveau les incitations et garanties de la loi égyptienne aux investisseurs dans ces projets.
Madbouly a souligné l'intérêt du gouvernement égyptien à permettre à davantage de produits agricoles égyptiens d'entrer au Japon, ce qui contribuerait à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le premier ministre japonais a remercié Madbouly pour ses condoléances suite au décès d’Abe et s'est dit heureux de la participation égyptienne au sommet de la conférence.
Kishida a déclaré qu'il y avait de nombreuses entreprises japonaises prospères en Égypte, notamment Toyota Tsusho, qui a signé il y a quelques jours deux protocoles d'accord avec l'Autorité du canal de Suez et la Zone économique du canal de Suez.
Il a ajouté qu'ils continueraient à encourager les entreprises japonaises à venir investir en Égypte.
Le Premier ministre japonais a fait l'éloge de la coopération existante avec l'Égypte dans le domaine des écoles ainsi que dans l'enseignement supérieur par le biais de l'Université Égypte-Japon, qui attire non seulement des étudiants égyptiens mais aussi de nombreux étudiants africains et étrangers.
Madbouly a exprimé la reconnaissance du gouvernement égyptien pour les bourses accordées par son homologue japonais aux étudiants égyptiens.
Kishida a conclu son discours en évoquant la coopération au développement avec l'Égypte dans les domaines des transports et de la santé, soulignant l'intérêt de son gouvernement à la renforcer dans plusieurs domaines.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com