ISTANBUL: La Turquie a affirmé dimanche que des avions turcs en mission dans la mer Égée et en Méditerranée orientale avaient été visés par le système de défense aérienne S-300 de la Grèce et a dénoncé une "action hostile".
Le système de défense aérienne grec déployé en Crète a "verrouillé" mardi dernier des jets F-16 turcs (capteurs concentrés sur les jets, NDLR), en mission de reconnaissance à 10 000 pieds à l'ouest de l'île de Rhodes, ont déclaré des sources du ministère turc de la Défense.
Cela équivaut à des "actes hostiles" selon les règles d'engagement de l'OTAN, a-t-on déclaré de mêmes sources.
Les avions à réaction turcs ont néanmoins "accompli les missions prévues et sont rentrés à leur base en toute sécurité", a-t-on précisé
Des sources du ministère grec de la Défense ont démenti les accusations turques.
"Le système de défense grec de missiles S-300 n'a jamais verrouillé de jets F-16 turcs", ont déclaré ces sources citées par la chaîne de télévision publique Ert.
Ces derniers mois, la Turquie s'est plainte d'actions de la Grèce, selon elle provocatrices et préjudiciables aux efforts de paix.
Les deux voisins, tous deux membres de l'OTAN, ont des différends de longue date concernant leurs frontières maritimes et aériennes, ce qui conduit les forces aériennes à effectuer des patrouilles et des missions d'interception quasi quotidiennes, principalement autour des îles grecques proches des côtes turques.
Athènes accuse Ankara de survoler les îles grecques.
La Turquie, pour sa part, affirme que la Grèce stationne des troupes sur des îles de la mer Égée en violation des traités de paix signés après les deux guerres mondiales.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a coupé le dialogue avec la Grèce après avoir accusé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis d'avoir mené une campagne contre des ventes d'armes américaines à la Turquie.
Washington a sanctionné Ankara pour avoir pris livraison d'un système de missiles de défense antiaérienne russe S-400 en 2019.
Cet achat avait amené les États-Unis à exclure la Turquie du programme des avions de combat américains F-35 dont Ankara était un important client.
Mais l'administration du président Joe Biden a fait savoir qu'elle pourrait accepter de tourner la page après cette querelle et des pourparlers ont eu lieu concernant l'achat d'avions F-16.
Les sources du ministère turc de la Défense ont affirmé que la Grèce avait également acheté le système russe de défense antiaérienne, accusant des pays occidentaux, sans les nommer, d'avoir une ligne politique ambivalente.
Athènes souhaite également acquérir du matériel militaire américain afin de renforcer ses forces aériennes et a formalisé en juin, une demande pour acquérir des F-35.