Des Indonésiens font revivre la tradition médiévale des combats d'épée

Cette photo prise le 24 juillet 2022 montre des membres du groupe Gwaith-i-Megyr pratiquant des techniques de combat à l'épée connues sous le nom d'arts martiaux européens historiques (HEMA) dans un parc de Jakarta. (AFP)
Cette photo prise le 24 juillet 2022 montre des membres du groupe Gwaith-i-Megyr pratiquant des techniques de combat à l'épée connues sous le nom d'arts martiaux européens historiques (HEMA) dans un parc de Jakarta. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 28 août 2022

Des Indonésiens font revivre la tradition médiévale des combats d'épée

  • Après un rapide échauffement, les membres du club «Gwaith-i-Megyr» se relaient, devant l'immense stade Gelora Bung Karno, pour montrer la manière dont ils manient leur épée
  • Près d'une cinquantaine de personnes ont récemment rejoint le groupe à Jakarta et sa succursale dans la ville javanaise de Bandung

JAKARTA: Armés d'une épée, des Indonésiens perpétuent la tradition des arts martiaux médiévaux européens dans le coeur de Jakarta.

En ce dimanche après-midi, ces apprentis ne jouent pas une scène de "Game of Thrones" ou de "Robin des Bois" mais combattent selon les techniques de combat employées en Europe au XIVe au XVIIIe siècle et connues sous le nom d'arts martiaux historiques européens (AMHE).

Après un rapide échauffement, les membres du club "Gwaith-i-Megyr" se relaient, devant l'immense stade Gelora Bung Karno, pour montrer la manière dont ils manient leur épée.

"Cet entraînement va au-delà de mes espérances. Comme nous nous entraînons avec des armes, la poussée d'adrénaline est plus forte que lors d'un combat à mains nues", affirme Gede Indra Krisega, un fonctionnaire de 23 ans.

Le Gwaith-i-Megyr a été créé en 2016 par plusieurs membres d'un club local de fans de l'auteur anglais JRR Tolkien, auteur de la trilogie du "Seigneur des anneaux", ayant développé un intérêt pour l'AMHE.

Près d'une cinquantaine de personnes ont récemment rejoint le groupe à Jakarta et sa succursale dans la ville javanaise de Bandung.

Tournois mondiaux 

Le nom de ce club signifie "Communauté des épéistes" et vient de la langue sindarine, l'une des langues imaginées par le romancier, explique Ahmad Rizal Soulisa, l'un des membres fondateurs du groupe.

Les adeptes de la AMHE se plongent généralement dans les manuels laissés par les anciens maîtres pour apprendre, s'entraîner et faire revivre les mouvements, explique M. Soulisa.

Mais ce ne sont pas seulement les combats et les films qui inspirent les duellistes - ils aiment aussi étudier l'histoire des combats d'épée européens.

Sekar Widya Putri n'avait pas de grandes attentes lorsqu'elle a été invitée par son ami à rejoindre le Gwaith-i-Megyr en 2017, mais elle dit avoir appris à apprécier l'apprentissage des techniques liées à cet art.

"J'aime apprendre les détails de ces arts -- pourquoi nous devons parer de cette façon, quelles sont les parties du corps qui sont ouvertes (à l'attaque)", souligne-t-elle.

Après des années d'entraînement, cette rédactrice de 30 ans souhaite voir son nom figurer dans les classements internationaux de l'AMHE, qui répertorient les tournois organisés dans le monde entier.

Il n'y a actuellement qu'un seul Indonésien sur cette liste de 9 000 compétiteurs -- un homme qui a participé à un tournoi à Taïwan en 2019.

Mais Mme Putri ambitionne "d'ajouter un Indonésien à la liste".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).