PARIS: Le gouvernement français a promis samedi ne "pas laisser les prix de l'énergie exploser" pour les ménages.
"Les Français peuvent être rassurés, nous amortirons les hausses", a affirmé la Première ministre Elisabeth Borne, alors que les prix ont explosé sur les marchés de gros.
Depuis l'automne, le gouvernement a imposé un blocage des prix du gaz et un plafonnement à 4% de l'augmentation des prix de l'électricité. Une fois terminé ce "bouclier tarifaire", fin 2022, "nous garderons des dispositifs pour amortir les prix de l'énergie", a assuré Mme Borne.
"Et nous prendrons des dispositions spécifiques pour accompagner les plus fragiles", a-t-elle poursuivi dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.
De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré qu'il n'y aurait pas de "rattrapage" sur les prix actuellement plafonnés en 2023.
Sur le marché de gros, les prix ont explosé : ceux de l'électricité pour 2023 ont battu vendredi un record pour la France, atteignant plus de 1.000 euros le mégawatt/heure (MWh), contre environ 85 euros le MWh il y un an; les cours du gaz évoluaient quant à eux cette semaine à des niveaux historiques, plus vus depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, soit plus de 300 euros le MWh.
L'an prochain, "pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d'aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d'énergie", a détaillé M. Le Maire lors d'un déplacement à Metz (est).
De tels chèques, d'un montant compris entre 48 et 277 euros, ont déjà été accordés aux ménages à faibles revenus en 2022 pour les aider à payer les factures d'énergie de leur logement.
Toute l'Europe est frappée par cette flambée des prix de l'énergie et le Premier ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion d'urgence des ministres de l'Énergie des pays de l'UE.
Plusieurs causes sont à l'origine de l'explosion des cours, à commencer par le tarissement des flux de gaz russe vers l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Nombre de centrales thermiques utilisent du gaz pour générer de l'électricité.