Un rapport de l'ONU indique que la région arabe est la plus inégalitaire au monde

La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la CESAO, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si les inégalités persistent. (Photo, AFP))
La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la CESAO, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si les inégalités persistent. (Photo, AFP))
Short Url
Publié le Samedi 27 août 2022

Un rapport de l'ONU indique que la région arabe est la plus inégalitaire au monde

  • Le rapport, intitulé « Inégalité dans la région arabe : une bombe à retardement », indique que la région a enregistré des niveaux d'inégalité de revenus parmi les plus élevés au monde
  • Il souligne que l'inégalité entre les sexes est systématiquement supérieure à la moyenne mondiale

DJEDDAH : La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si on ne lutte pas contre les inégalités.

Le rapport, intitulé « Inégalité dans la région arabe : une bombe à retardement », indique que la région a enregistré des niveaux d'inégalité de revenus parmi les plus élevés au monde.

Dans certains pays, les 10 % de personnes gagnant le plus d'argent représentaient plus de 60 % du revenu national, contre 52 % au niveau mondial, 55 % en Amérique latine et 36 % en Europe.

Les facteurs d'inégalité comprennent la dynamique démographique, le manque d'éducation, la fracture numérique, la faiblesse des institutions, la corruption, le manque de transparence et de données et le logement inabordable.

L'inégalité entre les sexes est systématiquement supérieure à la moyenne mondiale. On estime qu'il faudra 179 ans pour combler l'écart entre les sexes, contre 142 ans au niveau mondial.

Cet écart entre les sexes était l'un des plus élevés au monde en 2021, avec 61 %, contre 67,7 % à l'échelle mondiale.

Le chômage des jeunes, qui est 3,8 fois plus élevé que celui des travailleurs adultes, est le plus élevé au niveau mondial depuis 25 ans.

Le chômage de certains groupes, tels que les femmes et les personnes handicapées, était encore plus élevé que celui des hommes et des personnes non handicapées.

« Ces facteurs, s'ils ne sont pas pris en compte, creuseront les inégalités existantes, frappant le plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Ces facteurs risquent de susciter davantage le mécontentement et l'aliénation des populations arabes, entraînant une rupture de la cohésion sociale », a déclaré Rola Dashti, secrétaire exécutive de l'UNESCWA.

« Malgré ce tableau sombre, les populations arabes sont optimistes et pleines d'espoir. Une enquête menée par l'ESCWA a révélé que 52 % des personnes de la région pensent que l'égalité existe, totalement ou partiellement, tandis que 47 % pensent que l'égalité augmentera dans les cinq prochaines années », a-t-elle déclaré.

Elle a proposé la création d'un fonds de solidarité et d'une coalition régionale pour reconnecter les différents groupes de population parmi les segments les plus riches et les plus pauvres de la société afin de créer des opportunités.

Le rapport indique que la pandémie a mis en évidence des « inégalités profondes et anciennes » dans la région, frappant plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

Elle a plongé 16 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté, portant leur nombre dans la région à plus de 116 millions, soit près d'un quart de la population.

Les personnes du secteur informel, les travailleurs vulnérables, les femmes, les jeunes, les travailleurs peu instruits et les personnes handicapées ont été les plus touchés par les pertes d'emploi pendant la pandémie.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.


Liban: premières funérailles collectives de combattants du Hezbollah dans le sud

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Short Url
  • Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah
  • Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles

BEYROUTH: Le Hezbollah pro-iranien organise mardi des funérailles collectives de 44 combattants, les premières dans le sud du Liban depuis le début de sa guerre avec Israël le 2 mars, après l'entrée en vigueur d'une trêve vendredi.

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud.

Un cortège funèbre doit traverser plusieurs villages avant l'inhumation, qui permettra, selon le Hezbollah, "le retour d'âmes bénies vers le sol du sud".

Dans la banlieue sud de Beyrouth, quatre combattants du Hezbollah avaient déjà été enterrés lundi, selon un photographe de l'AFP, en présence de dizaines de proches et partisans, y compris des femmes et des enfants, portant les portraits des défunts.

Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah.

Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles.

Les frappes israéliennes et les combats ont fait 2.387 morts et un million de déplacés dans le pays depuis début mars, d'après un bilan officiel, qui ne précise pas s'il s'agit de civils ou de combattants.

Ce bilan inclut au moins 274 femmes et 177 enfants, selon le ministère de la Santé libanais.

Un cessez-le-feu de 10 jours émaillé de nombreux incidents est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah, et de nouvelles discussions "directes" entre le Liban et Israël auront lieu jeudi à Washington, une dizaine de jours après une première session, a indiqué lundi à l'AFP un responsable de la diplomatie américaine.

Israël avait annoncé mi-avril avoir tué "plus de 1.700" combattants du Hezbollah, des chiffres que l'AFP n'a pas pu vérifier.