Un rapport de l'ONU indique que la région arabe est la plus inégalitaire au monde

La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la CESAO, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si les inégalités persistent. (Photo, AFP))
La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la CESAO, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si les inégalités persistent. (Photo, AFP))
Short Url
Publié le Samedi 27 août 2022

Un rapport de l'ONU indique que la région arabe est la plus inégalitaire au monde

  • Le rapport, intitulé « Inégalité dans la région arabe : une bombe à retardement », indique que la région a enregistré des niveaux d'inégalité de revenus parmi les plus élevés au monde
  • Il souligne que l'inégalité entre les sexes est systématiquement supérieure à la moyenne mondiale

DJEDDAH : La région arabe est la plus inégalitaire au monde, selon un nouveau rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, qui met en garde contre le risque d'une « rupture de la cohésion sociale » si on ne lutte pas contre les inégalités.

Le rapport, intitulé « Inégalité dans la région arabe : une bombe à retardement », indique que la région a enregistré des niveaux d'inégalité de revenus parmi les plus élevés au monde.

Dans certains pays, les 10 % de personnes gagnant le plus d'argent représentaient plus de 60 % du revenu national, contre 52 % au niveau mondial, 55 % en Amérique latine et 36 % en Europe.

Les facteurs d'inégalité comprennent la dynamique démographique, le manque d'éducation, la fracture numérique, la faiblesse des institutions, la corruption, le manque de transparence et de données et le logement inabordable.

L'inégalité entre les sexes est systématiquement supérieure à la moyenne mondiale. On estime qu'il faudra 179 ans pour combler l'écart entre les sexes, contre 142 ans au niveau mondial.

Cet écart entre les sexes était l'un des plus élevés au monde en 2021, avec 61 %, contre 67,7 % à l'échelle mondiale.

Le chômage des jeunes, qui est 3,8 fois plus élevé que celui des travailleurs adultes, est le plus élevé au niveau mondial depuis 25 ans.

Le chômage de certains groupes, tels que les femmes et les personnes handicapées, était encore plus élevé que celui des hommes et des personnes non handicapées.

« Ces facteurs, s'ils ne sont pas pris en compte, creuseront les inégalités existantes, frappant le plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Ces facteurs risquent de susciter davantage le mécontentement et l'aliénation des populations arabes, entraînant une rupture de la cohésion sociale », a déclaré Rola Dashti, secrétaire exécutive de l'UNESCWA.

« Malgré ce tableau sombre, les populations arabes sont optimistes et pleines d'espoir. Une enquête menée par l'ESCWA a révélé que 52 % des personnes de la région pensent que l'égalité existe, totalement ou partiellement, tandis que 47 % pensent que l'égalité augmentera dans les cinq prochaines années », a-t-elle déclaré.

Elle a proposé la création d'un fonds de solidarité et d'une coalition régionale pour reconnecter les différents groupes de population parmi les segments les plus riches et les plus pauvres de la société afin de créer des opportunités.

Le rapport indique que la pandémie a mis en évidence des « inégalités profondes et anciennes » dans la région, frappant plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

Elle a plongé 16 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté, portant leur nombre dans la région à plus de 116 millions, soit près d'un quart de la population.

Les personnes du secteur informel, les travailleurs vulnérables, les femmes, les jeunes, les travailleurs peu instruits et les personnes handicapées ont été les plus touchés par les pertes d'emploi pendant la pandémie.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.