«In the Footsteps of Cai Lun II» (sur les traces de Cai Lun II), une exposition d'artistes utilisant le dessin et le «printmaking» (l'impression) comme principal moyen d'expression, se tiendra à la galerie Ayyam de l'avenue Alserkal, à Dubaï, jusqu'au 5 septembre.
Samia Halaby
«New Orleans Harbor» (Le port de la Nouvelle-Orléans)
L'exposition, dont le titre fait référence au fonctionnaire chinois considéré comme l'inventeur du processus moderne de fabrication du papier, «réunit un groupe d'artistes qui utilisent le dessin et l'impression comme support principal», indique le site de la galerie. Parmi eux figure la célèbre artiste palestinienne Halaby, dont la sérigraphie peinte est typique de ses œuvres pionnières de l'abstraction contemporaine.
Athier Mousawi
«Nothing is Certain…» (Rien n’est sûr…)
Le titre complet de cette œuvre est «Nothing is Certain, Everything is Melting, and that's Okay 14» (Rien n'est certain, tout disparaît et ce n’est pas grave). La galerie décrit le travail de l'artiste irakien comme «des études de couleur et de composition spatiale». C'est un bel exemple de l'utilisation d'éléments tridimensionnels – technique propre à l'artiste – et de la manière dont il «parvient à trouver un juste milieu entre des formes organiques fluides et des formes géométriques dures».
Nihad al-Turk
«The Vanquished» (Le Vaincu)
Selon la galerie, l'un des thèmes principaux de l'œuvre de l'artiste syrien est l'exploration de «l'endurance de l'homme au milieu des luttes de pouvoir entre le bien et le mal». Ses «portraits laborieux de Syriens dissidents», comme dans cette œuvre de 2015, «révèlent la nature maniaque de la main de l'artiste qui représente des figures stylisées avec des détails méticuleux à l'aide d'un stylo à bille».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com