CASABLANCA: Le double champion olympique en titre et décuple champion du monde de Judo s’est blessé à la cheville à Rabat, où il préparait les Mondiaux de judo. En conséquence, Teddy Riner a été rapatrié en France afin d’évaluer la gravité de sa blessure auprès de ses équipes médicales. Il aura, comme à chacun de ses déplacements au Maroc, rencontré, en nombre, les amoureux de la discipline dans le royaume qui sont, parallèlement, des admirateurs de celui aura, indubitablement, marqué l’histoire de ce sport né des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu.
Blessure
Le décuple champion du monde des lourds s'est blessé à la cheville droite lors d'un stage à Rabat. Fort heureusement sa participation aux Mondiaux, prévue en octobre prochain, n'est pas compromise selon le diagnostic établi ce vendredi 27 aout par le docteur Baudot, médecin du PSG, le club où est licencié Riner.
Un communiqué de Laurent Winkler, médecin fédéral, et Christophe Baudot, s’est voulu rassurant en expliquant les circonstances de la blessure: «Teddy Riner était en stage à Rabat depuis quelques jours. Ce mercredi sur une projection de Teddy, le partenaire lui est retombé sur la cheville provoquant une douleur immédiate»
? Point médical : Teddy Riner
— PSG Judo (@PSG_Judo) August 26, 2022
Ce mercredi sur une projection de @teddyriner, le partenaire lui est retombé sur la cheville provoquant une douleur immédiate.https://t.co/LDhle4ZdX5
Dans une courte vidéo sur les réseaux sociaux, on aperçoit le Judoka appuyé sur des béquilles alors que Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, le salue. Il aura suffi de quelques secondes à la fin d’un court extrait vidéo pour provoquer une cascade de réactions, le plus souvent en empathie avec le champion.
? « Bonjour Monsieur »
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) August 26, 2022
Christophe Galtier qui salue @teddyriner. ?? pic.twitter.com/zbNFLwgeEa
Teddy Riner se prépare au Maroc
En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique s’est installé durant les huit derniers mois à Rabat pour se préparer tant physiquement que mentalement aux prochaines échéances sportives. Ce n'est pas la première fois que le judoka de 33 ans choisit le Maroc pour préparer à une compétition majeur. Lors des préparations des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, Teddy Riner avait, déjà, choisi de s’installer au Maroc pour son stage préolympique.
Lors de ces mois de préparation, le champion français a rendu visite au club de l'Étoile Sportive de Salé. Il y a rencontré les judokas du club ainsi que leurs disciples, souvent admirateurs de l’habileté de Teddy Riner face à ses adversaires sur le tatami.
Un calendrier bousculé
Si cet incident perturbe son programme, il ne devrait pas empêcher Teddy Riner de poursuivre sa préparation aux mondiaux de cette année. Rappelons que le judoka brigue un onzième sacre planétaire, alors qu’il avait remporté sa compétition de reprise, lors du Grand Chelem de Budapest.