BAGDAD: Une voiture de l'ambassade d'Australie en Irak a subi vendredi matin des "dégâts mineurs" dans la Zone Verte de Bagdad après une rare explosion d'un engin improvisé qui n'a fait aucun blessé, a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire.
La voiture faisait partie d'un convoi de l'ambassade d'Australie qui circulait dans la Zone Verte, lorsqu'un "engin explosif improvisé" a été actionné, a rapporté une source au sein des forces de sécurité irakiennes qui a souhaité conserver l'anonymat.
L'explosion n'a fait "aucun blessé" et "a causé des dégâts mineurs" à une des voitures, a poursuivi ce responsable. Selon lui, le convoi australien "n'était sans doute pas la cible" de cet attentat qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
L'ambassade d'Australie, qui se trouve dans la Zone Verte, n'a encore fait aucun commentaire.
Le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Sahaf, a dit "déplorer l'incident" et a exprimé sa "solidarité" envers l'Australie.
Les attentats à la bombe ensanglantaient Bagdad quasi-quotidiennement pendant le conflit confessionnel de 2006-2008. Ils ont ensuite baissé en fréquence pour n'être que rarissimes aujourd'hui.
La Zone Verte est un périmètre ultra-sécurisé de Bagdad qui abrite notamment des ambassades et des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement irakien et plusieurs ministères.
Plusieurs milliers de partisans du leader chiite Moqtada Sadr occupent depuis près d'un mois les abords du Parlement pour faire pression sur leurs adversaires et obtenir, entre autres revendications, la dissolution de l'Assemblée.
Le dernier attentat d'envergure dans la capitale irakienne a fait une trentaine de morts sur un marché du quartier chiite de Sadr City en juillet 2021. Il avait été revendiqué par le groupe Etat islamique.