ANTANANARIVO: La demande de deux Français, reconnus coupables d'avoir voulu assassiner le président de Madagascar, pour annuler leur condamnation à 10 et 20 ans de travaux forcés a été rejetée vendredi par la Cour de cassation malgache.
La Cour "rejette les pourvois", a laconiquement déclaré son président lors d'une audience expéditive où l'AFP était présente.
Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache ancien conseiller du chef d'Etat, et Philippe François, ex-colonel de l'armée française reconverti dans les affaires, avaient été arrêtés en juillet 2021.
Ils ont été reconnus coupables, au terme de huit jours de procès en décembre, d'avoir monté une opération répondant au nom de code "Apollo 21" visant Andry Rajoelina.
Paul Rafanoharana est considéré comme le cerveau du complot. Il a admis au cours du procès l'existence d'une lettre dans laquelle il réclamait une importante somme d'argent pour "garantir le renversement du régime en place".
Philippe François est accusé d'avoir joué les complices en dissimulant les activités illégales du projet Apollo 21 à travers une société écran.
Ils ont respectivement écopé de peines de 20 ans et 10 ans de prison assortis de travaux forcés, pour tentative de coup d'Etat et tentative d'assassinat sur le chef de l'Etat.
Après le rejet de leur recours, leurs avocats ont déclaré à l'AFP étudier les possibilités d'extradition de leurs clients vers la France.
"Mais cela nécessitera de reconnaître la sentence malgache et donc de reconnaître qu'il y a bien eu tentative de coup d'Etat", a expliqué l'un d'eux.
Le comité de soutien de Philippe François a appelé dans un communiqué le gouvernement français à "protéger" ce dernier en demandant son retour en France.
Vingt personnes au total ont été mises en cause dans cette affaire.