La France est à l'aube d'un changement majeur. Les trois événements terroristes du mois d'octobre, les prises de position d'Emmanuel Macron, son plan pour faire face à ce qu'il a appelé le «séparatisme islamiste» pour restaurer les valeurs de la république, et en conséquence la vague de manifestations et réactions à travers de nombreux pays arabes et musulmans, tous confirment que la France est confrontée à un défi de taille.
Une partie de ce défi consiste à s'opposer aux menaces terroristes, tâche facile, classique, puisque liée à des opérations sécuritaires légitimes. La seconde partie est plus complexe, vaste, et consiste à restructurer les relations et les interactions entre les composantes de la société française sur la base de l'unité sociale, la tolérance et le respect des religions.
Dans un communiqué du Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian affirme que le respect est l'essence des valeurs françaises. Mais la France se tient face à une nouvelle situation, inédite, et les décisions qui seront prises aujourd’hui détermineront l’avenir des trois ou quatre prochaines décennies.
Quelle sera la situation des musulmans de France ? Quelle sera la marge de manœuvre de la droite française, avec ses ramifications et implications intellectuelles surtout qu’elle représente le premier ennemi des immigrés en général, et des musulmans de France en particulier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.