Les résultats devraient attirer l’attention sur l’urgence de réviser le système de surveillance et de mettre en œuvre des programmes de contrôle pour limiter et prévenir l’infection par la brucellose dans les troupeaux de ruminants.
Selon une étude ayant examiné la présence de Brucella dans 200 échantillons de lait cru, de ricotta et de fromage frais artisanal, collectés dans quatre districts de Tunisie, des taux élevés de contamination par Brucella ont été trouvés dans des échantillons de ricotta, de fromage et de lait cru en Tunisie, ce qui pose un risque sérieux pour les consommateurs. Les résultats de l’étude sont basés sur la détection de l’ADN de Brucella et ne font pas la différence entre les bactéries vivantes et mortes.
Toujours d’après l’étude publiée sur la revue ‘’foodsafetynews.com’’, la brucellose est une menace importante pour la santé publique des populations urbaines et rurales des pays endémiques, en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, car le commerce de lait non pasteurisé et de produits laitiers crus est très répandu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.