VIENNE : Réactions aux fusillades survenues dimanche en plein centre de Vienne:
Autriche
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a condamné lundi soir « une attaque terroriste répugnante ». « Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens », a-t-il écrit sur Twitter, disant ses pensées pour « les victimes, les blessés et leurs proches ».
Union européenne
« L'Europe condamne avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines. Mes pensées vont aux victimes et aux habitants de Vienne après l'horrible attaque de ce soir. Nous sommes aux côtés de l'Autriche », a tweeté le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les 27.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s'est dite « choquée et attristée » sur le même réseau social. « Mes pensées vont aux familles des victimes et au peuple autrichien. L'Europe est totalement solidaire de l'Autriche. Nous sommes plus forts que la haine et la terreur ».
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit « choqué et ému » par ces « attaques », jugeant sur Twitter qu'il s'agissait d' « un acte de lâcheté, de violence et de haine ». « Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ainsi qu'aux citoyens de Vienne. Nous sommes à vos côtés », a-t-il ajouté.
« Partout sur notre continent, nous sommes unis contre la violence et la haine », a pour sa part tweeté le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli.
Allemagne
« Nous ne devons pas céder à la haine qui cherche à diviser nos sociétés », a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères. « Même si l'ampleur des actes terroristes n'est pas encore déterminée, nos pensées sont avec les blessés et les victimes en ces heures difficiles », a tweeté le ministère allemand, évoquant des « nouvelles épouvantables et bouleversantes » en provenance de Vienne.
France
« Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C'est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien », a tweeté le président français Emmanuel Macron, en français puis en allemand.
Italie
Le Premier ministre italien a « fermement condamné » lundi les fusillades: « Il n'y a pas de place pour la haine et la violence dans notre maison européenne commune », a indiqué Giuseppe Conte sur Twitter en italien et en allemand.
Espagne
Tweet du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez: « Attentif aux informations qui arrivent de Vienne dans une nuit de douleur face à une nouvelle attaque insensée. La haine ne fera pas plier nos sociétés. L'Europe restera ferme contre le terrorisme. Notre affection pour les familles des victimes et notre solidarité avec le peuple autrichien ».
Royaume-Uni
Tweet de Boris Johnson, le Premier ministre britannique: « Je suis profondément choqué par les terribles attentats de Vienne ce soir. Les pensées du Royaume-Uni vont au peuple autrichien - nous sommes unis avec vous contre le terrorisme ».
Grèce
Tweet du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis: « Choqué par les horribles attaques de #Vienne. J'ai transmis à @sebastiankurz notre pleine solidarité. Nos pensées vont aux habitants de Vienne et aux autorités chargées de faire face à la situation. Nos cœurs avec les victimes et leurs proches. L'Europe se tient unie face à la terreur ».
République tchèque
Le Premier ministre Andrej Babis a exprimé sur Twitter sa « solidarité » avec les Autrichiens. « Je suis horrifié » par l'attaque de Vienne « et je veux exprimer ma solidarité à tout le peuple autrichien et à mon ami Sebastian Kurz », a-t-il déclaré.
Australie
Le Premier ministre australien Scott Morrisson s'est déclaré « profondément choqué par les épouvantables attaques terroristes » de Vienne.
M. Morrisson indique qu'il a contacté le Premier ministre Sebastian Kurz « pour lui transmettre nos pensées, nos condoléances et notre soutien au peuple autrichien ».