RIYAD: L’Arabie saoudite accueillera le deuxième sommet mondial sur l’intelligence artificielle du 13 au 15 septembre à Riyad, a rapporté mardi l’agence de presse saoudienne.
Le sommet, intitulé «Artificial Intelligence for the Good of Humanity» («L’intelligence artificielle pour le bien de l’Humanité»), est organisé par l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) et se tiendra sous le patronage du prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui est président du Conseil d’administration de la SDAIA.
La conférence se tiendra au Centre de conférences international King Abdel Aziz.
Le Dr. Abdallah al-Ghamdi, président de la SDAIA, a exprimé ses «remerciements et sa reconnaissance au prince héritier pour ce parrainage, qui s’inscrit dans le cadre de l’intérêt de l’État et de son désir constant de fournir diverses formes de soutien pour le succès du sommet mondial».
Il a déclaré que le parrainage du prince héritier élève le statut et l’importance du sommet aux niveaux local, régional et international.
«Il est désormais évident que les techniques d’intelligence artificielle ont commencé à être utilisées dans nos vies quotidiennes et auront un impact important sur tous les aspects de notre vie. Le Royaume d’Arabie saoudite a donc inscrit les visions de ce domaine technique moderne dans les objectifs de sa Vision 2030», a-t-il indiqué.
«Ce sommet mondial visera à devenir un forum mondial important dans le domaine de l’intelligence artificielle, après le succès réalisé lors du premier sommet tenu en 2020», a-t-il ajouté.
Al-Ghamdi a également expliqué que le sommet portera sur tous les sujets relatifs aux technologies de l’IA et que les participants comprennent des experts et des spécialistes, de hauts responsables d’organismes gouvernementaux et les plus grandes entreprises technologiques internationales. Plusieurs présentations auront lieu, mettant en lumière les dernières recherches et technologies. Les participants échangeront de même leur expertise et découvriront des opportunités d’investissement.
Il a ajouté que le sommet mondial sur l’intelligence artificielle représente également l’occasion pour les experts et les parties intéressées de profiter de ce rassemblement, qui regroupe «plus de 100 intervenants du monde entier spécialisés dans l’intelligence artificielle, sous un même toit à Riyad».
Le sommet abordera plusieurs sujets mettant en évidence l’implication de l’IA dans les secteurs les plus importants, tels que les villes intelligentes, le développement des capacités humaines, les soins de santé, les transports, l’énergie, la culture et le patrimoine, l’environnement et la mobilité économique, dans le but de trouver des solutions aux défis actuels et de maximiser l’utilisation des technologies de l’IA.
Plus de 200 experts et décideurs ont pris part à la première édition du sommet mondial sur l’intelligence artificielle, qui s’est déroulée sur deux jours, alors que plus de 13 000 personnes ont assisté au forum. Le sommet a reçu plus de 5 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com