«Face à Melehi» est l’ouvrage publié par Es Saadi Marrakech Resort à l’occasion de l’exposition organisée à la mémoire de ce grand peintre disparu, le 28 octobre 2020.
Préfacé par Élisabeth Bauchet-Bouhlal, ce livre est parcouru d’écrits de personnalités qui ont connu et côtoyé le défunt Melelhi, dont le parcours artistique fut une véritable révolution dans le monde des arts plastiques au Maroc. Il s’agit de Abdeljalil Lahjomri, Reda Zaireg, Mostafa Nissaboury et Jean-Michel Bouhours. Cette exposition, que le public de Marrakech et ses visiteurs peuvent toujours admirer dans l’espace la Coupole du Palace Es Saadi, réunit des oeuvres de feu Melehi et d’autres créations de certains de ses collègues qui ont été à la base de la modernité picturale marocaine. C’est la concrétisation d’un souhait émis par le regretté avant son décès, en 2019. Celui d’être aux côtés des oeuvres de ses contemporains de l’école de Casablanca.
«L’exposition “Face à Melehi” est un hommage à l’un des pionniers du modernisme abstrait au Maroc, et le voeu de faire passer une émotion, la reconnaissance pour ce créateur de génie qui sut traduire la richesse culturelle de ce pays avec originalité et une puissance unique», précise Élisabeth Bauchet-Bouhlal, PDG d’Es Saadi Marrakech Resort. Hicham Daoudi, commissaire de l’exposition, avait, donc, la tâche de réaliser cet hommage en respectant le voeu de feu Mohamed Melehi.
Comment donner à voir l’oeuvre artistique et ses évolutions dans le temps tout en invitant à découvrir son impact ou sa singularité face à ses contemporains ? C’était la question à laquelle il devait répondre. «Dans ce contexte, j’ai voulu inventer un dialogue chronologique entre certaines recherches de Mohamed Melehi et celles de ses compagnons artistiques dans une séquence historique comprise entre 1958 et 2010», indique Daoudi. Et d’ajouter que cette exposition avec un dialogue entre plusieurs oeuvres d’artistes distinctes à travers les âges nous rappelle les contraintes et les délivrances que de grandes figures telles que Mohamed Melehi ont su dépasser pour inventer une modernité artistique marocaine, respectueuse d’une identité en mouvement après l’indépendance du Maroc.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.