LONDRES: Une école privée du Royaume-Uni faisant l'objet d'une enquête aurait fait preuve de discrimination à l’égard de la fille d'un important espion occidental anti-Al-Qaïda.
Aimen Dean, un ancien fabricant de bombes du groupe terroriste, qui a fourni au renseignement britannique des informations cruciales sur l'organisation et a sauvé des milliers de vies, a déposé une plainte contre l'école St. George à Edimbourg, capitale de l’Écosse, selon des informations.
Il affirme que l'école a créé un «environnement malsain» en stigmatisant sa fille de cinq ans à cause de plaintes de parents selon lesquelles il présentait un risque pour la sécurité, après la diffusion d'un documentaire qui a révélé son identité d’ancien membre d'Al-Qaïda.
Dean a déclaré aux journalistes dans un documentaire produit par la chaîne de télévision britannique Channel 4 qu'il était un ancien membre d'Al-Qaïda et qu’il avait donné des informations sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il avait assuré à l'école en 2019 qu'il ne posait aucun risque pour la sécurité, à la suite de garanties du MI5.
Une enquête a été lancée par le Bureau des écoles indépendantes, qui pourrait exiger des actions de l'école pour améliorer la gouvernance et soumettre celle-ci à une inspection officielle s'il jugeait les actes de l'institution «répréhensibles».
L'école St George a «fortement contesté» le récit de Dean et s'est dite convaincue que les enquêteurs trouveront ses allégations sans fondement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com