JÉRUSALEM: Israël a lancé lundi un projet pilote permettant aux Palestiniens de Cisjordanie occupée de s'envoler à l'étranger depuis un aéroport israélien dans le désert du Néguev (sud), plutôt que de passer par la Jordanie voisine.
Quarante Palestiniens ont pris place à bord d'un vol du transporteur israélien Arkia entre l'aéroport Ramon, situé près de la ville d'Eilat, et Larnaca, à Chypre, a indiqué une porte-parole de l'Autorité aéroportuaire israélienne.
Un porte-parole du Cogat, branche du ministère israélien de la Défense responsable des Affaires civiles dans les Territoires palestiniens, a confirmé que des Palestiniens étaient bien à bord du vol qui s'est posé à 13H00 (10H00 GMT) à Larnaca.
Les plus de 475 000 habitants des colonies israéliennes de Cisjordanie peuvent s'envoler à l'étranger par l'aéroport de Tel-Aviv, mais pas les Palestiniens de ce territoire occupé depuis 1967 qui, sauf permis spéciaux, ne peuvent entrer en Israël.
Ils doivent passer en Jordanie pour se rendre à l'aéroport d'Amman. Le mois dernier, ce pays avait fait état d'une "hausse sans précédent du nombre de voyageurs" au point de passage Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie.
Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur la façon dont les Palestiniens s'étaient rendus à l'aéroport Ramon, ainsi que sur les prochains vols de ce projet.
Au cours des dernières semaines, des responsables israéliens avaient évoqué le lancement de vols, à partir d'Israël et en direction de la Turquie, pour les Palestiniens de Cisjordanie. Le premier de ces vols était prévu lundi mais les autorités israéliennes ont annoncé dimanche son report.
Plutôt que de s'envoler depuis l'aéroport de Ramon, situé à 180 km de la pointe méridionale de la Cisjordanie, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé récemment Israël à rouvrir l'ancien aéroport de Jérusalem.
Situé près du checkpoint de Qalandia, à Jérusalem-Est, cet aéroport était utilisé par les Palestiniens jusqu'en 1967 lorsque l'armée israélienne a pris le contrôle de la portion orientale de la Ville sainte.
Les Israéliens ont continué à utiliser cet aéroport jusqu'au début de la seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005). Depuis, l'aéroport est déserté et des responsables israéliens ont évoqué un projet pour le transformer en colonie israélienne.
Le vol inaugural lundi de Palestiniens entre Israël et Chypre, à défaut de la Turquie, intervient le jour même d'une visite officielle du président palestinien Mahmoud Abbas dans ce pays où il doit s'entretenir avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.