RAMALLAH, Cisjordanie: L’indignation grandit en Cisjordanie occupée vendredi après que les troupes israéliennes ont tué un autre citoyen palestinien non armé.
Saleh Sawafta, 58 ans, revenait de la prière de l'aube dans une mosquée proche de son domicile à Tubas lorsqu'il a reçu une balle dans la tête. Les médecins se sont battus pour lui sauver la vie, mais Sawafta est mort de «blessures graves».
La victime, qui se préparait pour le mariage de sa fille la semaine prochaine, n'était pas impliquée dans des affrontements antérieurs avec les forces israéliennes et n'était pas la cible d’une arrestation.
Sa mort a porté à 135 le nombre de Palestiniens tués par l'armée israélienne depuis le début de l'année.
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Sawafta vendredi après-midi, alors que la colère se répandait dans la ville.
Le gouverneur de Tubas, le major général Younes al-Assi, a accusé l'armée israélienne d'utiliser une «force excessive et injustifiée» contre les citoyens palestiniens et de tirer pour tuer.
Il a déclaré à Arab News que la politique de l'armée israélienne qui consiste à tuer, blesser et arrêter des citoyens palestiniens était le principal facteur contribuant à «l'industrie du terrorisme», incitant les jeunes à chercher à se venger de ces morts et agressions.
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a déclaré que les forces armées de l'occupation israélienne vont sans doute continuer leur «terrorisme» à moins que la communauté internationale ne cesse d’avoir deux poids deux mesures en matière de droit international.
«Tant qu'ils peuvent agir en toute impunité, le crime continue en l'absence de sanction. Des enfants, des femmes et des personnes âgées sont victimes du terrorisme de l'occupation dans chaque ville, village et camp», a signalé le Premier ministre.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a indiqué que le meurtre de Sawafta faisait «partie d'une série de crimes quotidiens commis par les forces de l’occupation israélienne contre des citoyens palestiniens», et a affirmé que l'armée agissait sur les instructions de politiciens israéliens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com